L’installation « Ennemi » sera présentée en première canadienne au Centre Phi
Du 10 février au 10 mars, l’Office national du film du Canada (ONF) et Phi présentent l’installation en réalité virtuelle « Ennemi » du photojournaliste Karim Ben Khelifa.
Une expérience inédite, offerte en français et en anglais, qui révèle l’humain derrière le combattant à travers six rencontres avec des hommes engagés dans trois des conflits les plus complexes au monde : les guerres de gangs au Salvador, la guerre civile en République démocratique du Congo et le conflit israélo-palestinien. Se retrouvant face à ces combattants grâce à la réalité virtuelle, le visiteur prend alors la place du journaliste et devient ainsi un acteur engagé dans la nécessité d’attirer l’attention du monde sur ces conflits et les souffrances qu’ils engendrent.
« Ennemi » est une coproduction de Camera Lucida, France Télévisions Nouvelles Écritures, l’Office national du film du Canada (ONF), Dpt. et Emissive.
« C’est à travers les récits que nous comprenons le monde, mais grâce aux expériences que nous nous en souvenons », confie Karim Ben Khelifa.
Tenter de comprendre l’inconcevable
Gilad et Abu Khaled, Jean de Dieu et Patient, Amilcar Vladimir et Jorge Alberto... Au quotidien, ils s’affrontent, mais, dans Ennemi, ils se tiennent face à face pour répondre aux questions de Karim Ben Khelifa et livrer des témoignages exclusifs et personnels. Que connaissons-nous exactement des combattants ? Que savons-nous vraiment des motivations qui poussent des êtres humains à s’engager dans la lutte, au risque d’être tués, mais aussi de devenir tueurs ? Et pourquoi, alors que parfois plusieurs générations se sont succédé au combat, continuer la guerre ? Que représente pour eux la liberté ? L’avenir ?
« Il est devenu évident pour moi que la réalité virtuelle permettrait un niveau d’engagement que je n’avais pas dans la photographie. C’est un projet multiutilisateurs sans fil. On met son sac à dos, ses écouteurs et son casque, et on se déplace dans l’espace. L’idée pour l’usager, c’est vraiment de se retrouver face à un combattant. Ils ne sont pas là de chair et d’os, mais ils sont là, ils vous regardent, ils réagissent à votre présence », confiait Karim Ben Khelifa en entrevue avec CONVERGENCE, le magazine de la culture numérique.
Une expérience immersive inédite
L’installation muséale en réalité virtuelle permet à vingt utilisateurs à la fois de faire ces rencontres marquantes. Munis d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos contenant un ordinateur, ils se déplacent librement dans une salle aménagée en trois espaces virtuels, chacun dédié à un conflit et accueillants deux combattants face à face. Les photos et la voix de Karim Ben Khelifa guident les visiteurs dans l’expérience avant leur rencontre avec les combattants, qui les regardent et s’adressent à eux. Pour l’installation, Camera Lucida s’est associée au studio parisien Emissive, expert en technologies immersives.
L’expérience « Ennemi » est aussi une application mobile en réalité augmentée, disponible pour les appareils iOS et Android, qui permet aux utilisateurs de recréer ces face-à-face dans leur propre environnement. L’application a été développée à Montréal par le studio de création numérique Dpt. et l’ONF.
À la croisée de la réalité virtuelle, des neurosciences, de l’intelligence artificielle et de la création, « Ennemi a reçu le prix Rose d’or dans la catégorie Réalité virtuelle de l’Union européenne de radio-télévision à Berlin en septembre 2017.
« Ennemi »
- Une coproduction internationale de Camera Lucida, France Télévisions, Nouvelles Écritures, Office national du film du Canada (ONF), Dpt., Emissive
- Durée : 50 minutes
- Offerte en français et en anglais
- 14 ans et plus
- Prix d’entrée : 15,50$ (aînés et étudiants : 13$)
- Le Centre Phi recommande fortement d’acheter les billets en ligne pour réserver une plage horaire.
- Présentée au Centre Phi du 10 février au 10 mars
Heures d’ouverture :
- Lundi : fermé
- Mardi et mercredi : de 11h à 18h
- Jeudi et vendredi : de 11h à 21h
- Samedi et dimanche : de 10h à 18h
- Les groupes pourront être accueillis entre 9h et 11h tous les jours, sauf le lundi.