L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Une saison sous le signe de la découverte pour le Festival de Lanaudière

    30 mai 2015, 11h04
         |      Article rédigé par Le Lien MULTIMÉDIA

    Que ce soit par les grandes oeuvres chorales, les plus brillantes fresques symphoniques, les récitals de piano ou même les ambiances méditatives des musiques sacrées, le public est invités cette année à une saison de découvertes.

    Une saison sous le signe de la découverte pour le Festival de Lanaudière Scène du Festival de Lanaudière. Photo: Courtoisie

    Pour la 38e saison du Festival de Lanaudière, qui se déroulera du 4 juillet au 2 août, le directeur artistique Alex Benjamin propose une programmation dynamique et variée en compagnie d’artistes généreux et engagés. Aux vingt concerts offerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et dans les églises de la région, s’ajoutent quatre concerts au Musée d’art de Joliette et deux concerts à la salle Rolland-Brunelle, en plus de quatre soirées de cinéma et de quatre matinées de yoga en plein air.

    Les grands orchestres au rendez-vous
    Cet été, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre I Musici, l’Orchestre national de Jazz de Montréal, l’Orchestre des concerts cinématographiques de Montréal, le Youth Orchestra of the Americas et l’Orchestre du Festival donneront des concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

    L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, interprétera, le samedi 4 juillet à 19 h 30, deux oeuvres qui explorent le thème du sacré de manière lumineuse et inspirée. Dans un premier temps, une œuvre orchestrale de Bohuslav Martinu, « Les fresques de Piero della Francesca ». En deuxième partie, la « Messe n° 3 » d’Anton Bruckner, compositeur dont Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain ont révélé à de nombreuses reprises, sur disque comme au concert, la grandeur et la profondeur d’âme. Plus tôt dans la journée, soit à 14 h, les mélomanes auront le plaisir d’entendre en harmonie des oeuvres populaires du répertoire pour deux et quatre pianos. Les six pianistes Jeanne Amièle, Amélie Fortin, Simon Larivière, Marie-Christine Poirier, Charles Richard-Hamelin et Larry Weng sauront éblouir le public par leur virtuosité et leur intelligence musicale.

    Le dimanche 5 juillet, l’Orchestre de chambre I Musici, dirigé par Jean-Marie Zeitouni, fera passer un après-midi riche en émotions. Le public pourra y entendre Last Round d’Osvaldo Golijov qui rend hommage au légendaire tango argentin. En contraste à cette danse sensuelle, le Festival propose le Concerto pour deux violons de Johann Sebastian Bach avec deux grands solistes de chez nous, suivi de la « Sérénade pour cordes » de Tchaïkovski.

    Les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier, seront de retour le dimanche 12 juillet pour présenter un concert en hommage à Mozart. Le pianiste américain Jeremy Denk, reconnu pour son charisme, fera ses débuts à l’Amphithéâtre, tout comme la soprano Mireille Asselin. Au programme, le dramatique Concerto pour piano n° 20, la brillante symphonie « Haffner » et de grands airs d’opéras.

    Le Youth Orchestra of the Americas est composé d’une centaine de musiciens qui oeuvrent tous dans les meilleurs orchestres du Canada, des États-Unis, du Mexique et de nombreux pays d’Amérique du Sud. Lors de leur tournée canadienne, ils s’arrêteront au Festival, le dimanche 26 juillet, en compagnie de la pianiste Ingrid Fliter, gagnante du prestigieux Prix Gilmore, pour un programme comprenant trois oeuvres qui évoquent l’Amérique : le Concerto en sol de Ravel, la symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvorák et « Sinfonia India » de Carlos Chávez.

    L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), dirigé par Kent Nagano, donnera deux concerts lors du dernier week-end de la saison, le 31 juillet et 1er août. Le vendredi, le pianiste et ambassadeur artistique du Festival, Alain Lefèvre, se joindra à l’orchestre et son chef pour interpréterune des oeuvres favorites des mélomanes, le Concerto en la mineur de Grieg, suivi de la Symphonie nº 2 en ré majeur de Brahms. La première partie du concert sera consacrée à « Finlandia » de Jean Sibelius. Le lendemain, avec l’OSM et entouré de l’Ensemble choral du Festival et de quatre grands solistes (Aline Kutan, soprano, Michèle Losier, mezzo-soprano, Michael Schade, ténor, Christian Immler, basse), Kent Nagano interprétera la grande Missa solemnis (« Messe solennelle ») en ré majeur de Beethoven.

    Finalement, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, sous la direction de Matthias Rüegg, vous invite, le dimanche 2 août, à découvrir ou redécouvrir un grand compositeur de jazz : Duke Ellington. Au programme, des classiques tels que « Such Sweet Thunder », « The Star-Crossed Lovers », « Take the A Train » et plusieurs autres.

    Le festival souligne le 100e anniversaire de la mort de Scriabine
    Cette saison, deux concerts seront offerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay pour souligner le 100e anniversaire de la mort du grand compositeur romantique russe Alexandre Scriabine. Pour l’occasion, un premier concert, le samedi 11 juillet, réunira sur scène l’Orchestre du Festival et le Choeur de chambre du Festival,sous ladirection de Jean-Marie Zeitouni. Au programme, une oeuvre touchante, lyrique et romantique, « Le pèlerinage de la Rose » de Robert Schumann, puis l’orchestre seul interprétera le magnifique « Poème de l’extase » de Scriabine.

    Le samedi 18 juillet, le Festival poursuivra sa célébration de l’oeuvre de Scriabine avec un programme entièrement russe. Deux oeuvres célèbres, « Une nuit sur le Mont Chauve » de Moussorgski et la symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski, seront jumelées au Concerto pour piano de Scriabine. En vedette, deux musiciens dont la fougue, l’intelligence et la générosité sont déjà connues et appréciées des habitués du Festival, le chef d’orchestre Christoph Campestrini et Benedetto Lupo, un des plus grands poètes du piano de notre temps.

    En conclusion à cet hommage au grand compositeur russe, le Festival propose quatre concerts en églises. Tour à tour, les pianistes Alexander Melkinov (13 juillet), Avan Yu (14 juillet), Benedetto Lupo (20 juillet) et Stewart Goodyear (21 juillet), interpréteront 30 ans de musique pleine de magie et d’émerveillements, aux côtés de grandes pages de Mozart, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel et Janácek.

    Un grand classique : « Le fantôme de l’opéra » sur écran géant
    Le vendredi 17 juillet, le public pourra vivre des émotions fortes avec la présentation sur écran géant du film « Le Fantôme de l’Opéra ». L’Orchestre des concerts cinématographiques de Montréal, sous la direction de Gabriel Thibaudeau, et le soprano Guerda Findeisen seront sur scène pour faire vivre une soirée cinéma comme à la belle époque. Frissons et magie seront au rendez-vous !

    Tous en choeur !
    Toujours populaire, la formule « Tous en choeur ! » réunira sur la scène de l’Amphithéâtre l’Orchestre du Festival et le Choeur Fernand-Lindsay, sous la direction de Julien Proulx, ainsi que la soprano Marie-Josée Lord, pour une célébration du chant choral. Le samedi 25 juillet, le Festival propose un voyage autour du monde avec des œuvres de Rossini, Gounod, Mascagni, Smetana, Gershwin, Borodine, J. Strauss II, Bizet, Puccini et Verdi.

    On se lève et on chante, c’est l’heure du gospel
    Le dimanche 19 juillet, le public poura vivre l’énergie contagieuse de la musique gospel avec le Jireh Gospel Choir. Formé d’une douzaine de chanteurs et d’une équipe de musiciens, les membres de Jireh ont parcouru les routes du Québec, du Canada, des États-Unis, jusqu’en France et en Italie, pour célébrer cette musique pleine de vie et d’entrain. Qu’il se produise en plein air ou dans une salle intime, le groupe offre un gospel électrisant qui ne laisse personne indifférent. Des grands classiques aux compositions originales, Jireh allie gospel traditionnel et contemporain avec brio !

    La série des concerts en églises
    En plus des quatre concerts en hommage à Scriabine, le Festival propose, pour sa première semaine de sa série en églises, deux concerts de musique sacrée de la Renaissance, du baroque et d’aujourd’hui. Le lundi 6 juillet, les chanteurs du Studio de musique ancienne de Montréal présenteront le concert « La terre tremblera », composé d’œuvres de la Renaissance évoquant le thème de la fin des temps, dont la magnifique messe « Et ecce terra motus »à douze voix du compositeur français Antoine Brumel.

    Le mardi 7 juillet, les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier, accompagnés de la soprano Mireille Asselin et de la mezzo-soprano Michèle Lozier interpréteront la cantate de Jean-Sébastien Bach « Très Haut, efface mes péchés ». En première partie, l’on pourra y entendre des oeuvres méditatives d’Arvo Pärt et de Peteris Vasks.

    La soirée de clôture des concerts en églises sera consacrée à l’oeuvre de Dimitri Chostakovitch. Le jeudi 23 juillet, un des quatuors les plus aventureux au pays, le Quatuor Molinari, interprétera trois oeuvres tirées de ce grand compositeur russe.

    Nouveauté : concerts au Musée d’art de Joliette et à la Salle Rolland-Brunelle

    Le Festival de Lanaudière s’associe à Akousma pour la présentation d’Akousma@Lanaudiere 2015, le jeudi 16 juillet au Musée d’art de Joliette, magnifiquement rénové. Lors de cette soirée, le public sera invité à venir explorer diverses formes de musique électroacoustique. Au programme, aux côtés de pièces de Louis Dufort et Simon Chioini, des performances de Myriam Bleau, dont l’oeuvre intègre des éléments hip hop, techno et pop, de Jean-François Laporte, créateur intuitif qui depuis plusieurs années développe et fabrique des instruments de musique aux sonorités non conventionnelles, et de l’artiste américain Keith Fullerton Whitman, connu pour ses compositions sur système de synthèse modulaire.

    Sous le thème « Une musique en mémoire », les trois autres concerts présentés au Musée d’art de Joliette célèbreront le patrimoine culturel du Québec. Les deux premiers concerts, mettant en vedette le violoniste Victor Fournelle-Blain (27 juillet) et le Trio Hochelaga (28 juillet), seront consacrés à des compositeurs qui ont oeuvré au Québec des années 1920 aux années 1970. Vous aurez ainsi l’occasion de redécouvrir des oeuvres d’Auguste Descarries, Rodolphe Mathieu, Jean Papineau-Couture, Alexis Contant, Jean Vallerand, Maurice Dela et Claude Champagne. Pour le troisième concert de la série « Une musique en mémoire », le Festival présente, le 30 juillet, « Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle » du compositeur Simon Martin. Trois oeuvres de ces géants de l’histoire de la peinture québécoise seront imaginées en musique par trois ensembles tout en contrastes : le Trio de guitares contemporain, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini.

    Le vendredi 10 juillet, pour son premier concert à la Salle Rolland-Brunelle, on retrouvera les percussionnistes de Sixtrum dans « K’anchay : le fantastique en sons et en image », un spectacle multimédia où se rencontrent les imaginaires de quatre créateurs québécois maîtres de l’audiovisuel.

    Le vendredi 27 juillet, place à la sublime Ute Lemper dans « Dernier tango à Berlin ». Un voyage unique et magique dans les cabarets de Berlin, les cafés de Paris et les milongas de Buenos Aires en compagnie de cette voix chaleureuse et envoûtante, qui interprétera pour vous des mélodies de Kurt Weill (« Yukali », « Sourabara Johnny », « Bilbao Song »), Jacques Brel (« Amsterdam », « Ne me quitte pas ») et Astor Piazzolla (« Yo soy Maria », « Pajaros perdidos »), aux côtés de grands classiques des cabarets berlinois (« Lilli Marleen », « Koffer in Berlin ») et de la chanson française (« Milord », « La vie en rose »).

    Cinéma musical et yoga en plein air
    La série de cinéma en plein air du Festival, incontournable de la vie culturelle, est de retour pour une dixième édition. Bien à l’abri sous le toit de l’Amphithéâtre, ette activité entièrement gratuite propose de visionner, les mardis soirs de la saison, des films où la musique est au coeur de l’action : « Annie » (2014), « Nouveau refrain » (2014), « La reine des neiges » (2013) et « Drumline » (2002).

    Nouveauté cette année : Le Festival de Lanaudière, en collaboration avec le Centre Soi de Joliette et Espace Terra Yoga, invite les adeptes du yoga à vivre, les samedis matins de la saison, une expérience unique sur le site enchanteur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

    Remerciements aux partenaires
    Le Festival de Lanaudière souhaite remercier ses principaux partenaires qui contribuent directement au maintien des hauts standards artistiques et d’accueil à la clientèle qui le caractérisent : le commanditaire présentateur Hydro-Québec en collaboration avec La Presse+ et le 98,5 fm, le gouvernement du Québec à travers le Conseil des arts et des lettres du Québec et Tourisme Québec, le gouvernement du Canada par le Ministère du Patrimoine canadien et Développement économique Canada, les municipalités de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies, le Mouvement Desjardins du Québec, la Société des alcools du Québec, la fondation J.-A. De Sève, Mme Jacqueline Desmarais, Yamaha Musique, Raymond Chabot Grant Thornton, l’Association touristique régionale de Lanaudière, le centre local de développement Joliette, la Société de la Place des Arts et finalement les municipalités de la région ainsi que ses nombreux partenaires du domaine de la culture, des médias, de l’hôtellerie et de la restauration.

    Billetterie

    Dès le 13 mai 2015
    Billetterie de l’Amphithéâtre - 450 759-4343 / 1 800 561-4343
    www.lanaudiere.org
    Billetterie de la Place des Arts - 514 842-2112 / 1 866 842-2112
    www.pda.qc.ca

    Tous les vendredis et samedis soirs (à l’exception des vendredis 10 et 24 juillet) le Festival Express fera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l’Amphithéâtre.

    Renseignements et réservations : 1 800 561-4343.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Suite
    28 mars 2024, 00h30