Toon Boom prépare une nouvelle version d’Harmony
Toon Boom Animation continue de peaufiner son logiciel Harmony, déjà utilisé à grande échelle dans l’industrie de l’animation 2D. La prochaine mouture, qui est actuellement offerte en version d’essai, sera dotée de plusieurs nouvelles fonctionnalités. Frédéric Bouchard, représentant chez Toon Boom, était au Sommet international du jeu de Montréal pour en faire la démonstration.
Localisé à Montréal, Toon Boom Animation est le chef de file mondial en technologie d’animation. Son logiciel Harmony permet de faire du layout, de l’animation, de la mise en couleurs et des effets spéciaux. Il a entre autres été utilisé par Disney sur le long métrage « La Princesse et la Grenouille » et le jeu mobile « Where’s My Mickey ? ». La prochaine version du logiciel, sur laquelle travaille actuellement une dizaine d’employés, dont un développeur à temps complet, présente plusieurs nouveautés.
Parmi celles-ci, Harmony sera désormais compatible avec le célèbre moteur de jeu Unity. « Unity est un game engine assez connu qui prend une large part de marché en terme de jeux 2D. On a développé un pipeline plus optimisé qui vient faciliter l’intégration d’animation 2D traditionnelle et de cut-outs dans Unity. Notre logiciel permet de créer une animation complète et de l’exporter directement dans Unity. Le pipeline est similaire. Nul besoin d’un logiciel intermédiaire autre que notre plug-in déjà intégré », explique Frédéric Bouchard.
Le développeur Web profitait du MIGS, qui avait lieu les 10 et 11 novembre au Palais des congrès de Montréal, pour faire connaître le logiciel avant son lancement officiel. « Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur cette version. Nous voici rendus avec un système d’export beaucoup plus stable, ce qui est très intéressant pour les clients », dit-il.
Les différents logiciels de Toon Boom doivent leur succès à leur grande convivialité, selon lui. « La force de nos produits est qu’ils se rapprochent du travail d’un animateur traditionnel. Toutes les techniques qu’il utilise, comme le light table ou l’onion skin, se retrouvent dans nos logiciels, un peu comme s’il était sur sa table à dessin. Ces fonctionnalités nous démarquent du reste de l’industrie. »