CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu présente sa programmation Philippe Béha. Photo: Festival des enfants Metropolis bleu

    Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu présente sa programmation

    20 avril 2013, 18h49
         |     

    La 6e édition du Festival des enfants Metropolis bleu se tiendra du 22 au 28 avril prochain. Dans ce cadre auront lieu plusieurs activités gratuites pour transmettre le goût de la lecture et de l’écriture aux enfants de moins de 12 ans de la grande région de Montréal.

    Grâce au soutien du Groupe Banque TD, la programmation du Festival rassemble des auteurs et illustrateurs jeunesse ainsi que des conteurs et artistes professionnels de la scène, pour une tournée d’une semaine, du 22 au 28 avril, dans les bibliothèques, centres communautaires et maisons de la culture.

    « Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu présente ce qui se fait de mieux en littérature jeunesse. Les enfants vivront des rencontres inoubliables qui leur donneront le goût de la lecture pour toute la vie », affirme Louise Ann Maziak, vice-présidente, Comptes nationaux Québec, Services bancaires commerciaux TD.

    « Les p’tits nouveaux » : de grands auteurs

    Parmi les nouveaux participants cette année, notons la présence de Mario Brassard, récipiendaire du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2012 ainsi que du Prix jeunesse des libraires pour « La saison des pluies », une œuvre publiée chez Soulières éditeur. Comme lui, plusieurs auteurs invités cette année ont en commun le fait qu’ils écrivent pour différents publics, celui des jeunes et celui des adultes ; Louise Desjardins (La courte échelle/Boréal), Laure Morali (« Naive »/« Mémoire d’encrier ») et Mathieu Boutin (Québec Amérique/Planète rebelle) animeront des ateliers d’écriture, tandis que Simon Boulerice (Leméac/La courte échelle) rencontrera le jeune public après la représentation de sa pièce « Les mains dans la gravelle » à la Maison Théâtre. La dramaturge Fanny Britt et la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette en seront également à leur première participation au Festival des enfants TD-Metropolis bleu.

    Sur invitation spéciale, les écrivains de réputation internationale Alain Mabanckou (Prix Renaudot 2006) et Maylis de Kerangal (Prix Médicis 2010) profiteront d’une récréation du Festival littéraire international Metropolis bleu 2013 pour aller à la rencontre des adultes et des enfants de 8 ans et plus à l’occasion d’un tête-à-tête à la Librairie Monet où ils discuteront du plaisir que leur procure la lecture depuis leur enfance.

    Les habitués : ceux et celles qu’on aime toujours autant

    C’est avec un plaisir renouvelé que la Fondation accueille à nouveau Lucie Papineau ainsi que Marianne Dubuc, Caroline Merola, Charlotte Gingras et Manon Gauthier, toutes les quatre de La courte échelle dont nous soulignons le 35e anniversaire. Nous célébrons aussi le 10e anniversaire de la maison Mémoire d’encrier avec la conteuse et écrivaine Marie-Célie Agnant et le poète et éditeur Rodney Saint-Éloi qui va rencontrer les lecteurs d’Ahuntsic à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. C’est aussi le retour apprécié de l’illustrateur Yayo et du bédéiste Raymond Parent.

    Bryan Perro, le maître du roman fantastique au Québec, rendra quant à lui visite aux bibliothèques de Saint-Henri, Rosemont, Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies. Du côté anglophone, les adolescentes seront ravies de retrouver les prolifiques écrivaines Monique Polak et Lori Weber.

    Philippe Béha : un pionnier de l’illustration jeunesse aujourd’hui auteur et illustrateur

    Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu est fier d’accueillir l’illustrateur et auteur Philippe Béha. Celui qui est considéré comme un pionnier de l’illustration jeunesse au Québec (il a illustré plus de 170 livres à ce jour) animera plusieurs rencontres et ateliers dans les bibliothèques. À compter du 30 mars, il investira également l’Espace La Fontaine pour y exposer des illustrations réalisées pour les jeunes, accompagnées de quelques livres qu’il a lui-même sélectionnés.

    Des contes en spectacle et un marathon

    En pré-ouverture du festival, le 20 avril, à 14 h, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Renée Robitaille présentera son spectacle « Gros biscuit » pour les jeunes de 3 à 6 ans. À la Maison de la culture Frontenac, Joujou Turenne, « L’amie du vent », présentera « Monsieur Haricot », un conte pour les enfants de 3 à 6 ans, le samedi 27 avril, à 14 h. Des contes africains mis en spectacle par l’artiste multidisciplinaire Addy Medjosont offerts aux enfants en collaboration avec le Centre Afrika. Les costumières-conteuses Elsa Perez et Sylvi Belleau du Théâtre de la source offriront « Les contes du costumier ». En partenariat avec le festival des contes Festilou et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, un marathon du conte intitulé « En voilà une histoire » est offert de 13h30 à 16 h30 pour les enfants de 7 ans et plus. Comme pour les rencontres d’auteurs, ces spectacles sont gratuits.

    Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu et les jeunes à risques

    Des jeunes confrontés à des problématiques liées à la pauvreté, à l’intimidation et à la dépression expérimenteront le pouvoir des mots lors d’ateliers d’écriture et de slam-poésie offerts en partenariat avec La Fondation du Grand Montréal. L’auteur-compositeur-interprète et slameur Mathieu Lippé ira à la rencontre des jeunes du Centre Entr’Ados dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, tandis que l’auteur et dramaturge Jonathan Harnois animera des ateliers d’écriture et de slam pour la clientèle des centres de jeunes qui se trouvent à proximité de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. L’illustrateur Yayo ira quant à lui à la rencontre des jeunes familles de la Maison Bleue, un organisme sans but lucratif et de bienfaisance qui offre des services de périnatalité sociale aux femmes enceintes vivant en contexte de vulnérabilité, ainsi qu’à leur famille.

    Nouveau projet intergénérationnel : Une histoire avec mamie et papi

    Pour souligner le 15e anniversaire du Festival Metropolis bleu, la Fondation propose aux familles de partout au Québec de lire ensemble. Présentée par La Presse dans le cadre des activités du 6e Festival des enfants TD-Metropolis bleu 2013, cette activité intergénérationnelle fait spécialement appel au sens de la famille. Les participants n’ont qu’à s’inscrire en ligne sur le site mamiepapi.org puis à comptabiliser le temps de lecture réalisé à la maison avec les enfants. En échange, ils obtiendront instantanément un bon de réduction dans une librairie indépendante du Québec (certaines conditions s’appliquent).

    « En proposant cette activité à l’ensemble du Québec, la Fondation Metropolis bleu souhaite que chaque foyer québécois devienne une "maison de la culture" ou, à tout le moins, une "maison de la lecture" », a précisé William St-Hilaire, présidente-directrice générale et artistique de la Fondation Metropolis bleu.

    Une journée de célébration pour les familles montréalaises
    Pour clôturer cette semaine de lecture à la maison, les familles de la région de Montréal sont conviées à l’Espace La Fontaine (au cœur du parc La Fontaine), le dimanche 28 avril, de 10 h à 16 h, pour des lectures-spectacles avec France Castel et Philippe Béha. Le programme des activités gratuites propose également la visite de l’exposition de Philippe Béha et la possibilité d’occuper le coin lecture aménagé pour l’occasion par l’organisme Lire et faire lire. Le bistro de l’Espace La Fontaine propose aussi un Brunch des générations (réservations nécessaires au 514 280-2525).

    La Fondation Metropolis bleu profitera de l’occasion pour organiser une récolte de sous noirs ainsi qu’une vente de livres visant le maintien de ses programmes éducatifs.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Suite
    24 avril 2024, 06h30
    Le CNC lance un Observatoire de l’IA

    Le CNC lance un Observatoire de l’IA

    Suite
    24 avril 2024, 00h30