CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    « Deux Jours et demi » de Pablo Diconca / Québec / 2012 / Vidéographe

    16 octobre 2012, 16h54
         |      Article rédigé par Yves Tremblay

    Ayant la garde de son fils un week-end sur 2, pendant 2 jours et demi, le jeune père danseur/chorégraphe néo-québécois Pablo Diconca et son garçon de 5 ans, Léon, se prêtent à un touchant et original cinéma-vérité familial, quelque part entre l’essai et la fiction. Accompagnés de leur chienne, ils vont passer une fin de semaine de camping près d’un lac, pour taquiner le poisson et se retrouver.

    « Deux Jours et demi » de Pablo Diconca  / Québec  /  2012  /  Vidéographe

    Malgré l’aspect improvisé du long métrage, Pablo Diconca confie avoir travaillé pendant plus de quatre ans à ce projet, le temps de trouver le financement nécessaire notamment. Il a écrit le scénario, et longuement répété avec son propre fils. Le réalisateur commente d’ailleurs ainsi ce choix : « Mon fils a lui-même mentionné que j’aurais pu trouver un autre enfant pour jouer son rôle, mais il a compris ma dédicace. En fait, lui aussi a difficilement vécu notre séparation, et il avait clairement la conviction d’avoir quelque chose à dire sur le sujet. De mon côté, je voulais faire quelque chose de créatif à partir de la douleur que je vivais. »

    Comme toutes les scènes sous la tente, les images d’une histoire racontée en fin de soirée (des scènes d’ombres chinoises) ont été tournées en intérieur à Montréal. Le reste a été filmé assez simplement en nature en une semaine, avec une équipe réduite de quatre personnes, aux tâches de production (de l’éclairage à la nourriture), dont Nicolas Canniccioni à la caméra. Pablo Diconca poursuit : « Au début du tournage, tout était bien placé, et prenait plusieurs prises, puis on a un peu improvisé, et on a même fait plusieurs scènes en une seule prise ! »

    Avec des images d’une grande tendresse, « Deux Jours et demi », présenté cette semaine au Festival du nouveau cinéma vient ouvrir la réflexion sur le rôle du père, une histoire personnelle qui rend en outre universel le débat des gardes partagées et leurs répercussions, non seulement chez les parents, mais aussi sur les enfants. Le film conclut d’ailleurs ainsi : « Léon d’appartient à personne ».

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Suite
    28 mars 2024, 00h30