L’organisation Android Montréal voit le jour
Si le iPhone a pris d’assaut la planète mobile, plusieurs autres entreprises lui ont emboîté le pas. Google, avec sa plateforme de développement Android, fait partie de celles-là. La plateforme faisant de plus en plus d’adeptes partout dans le monde, John Brohan, programmeur, et Christian Aubry, utilisateur, ont décidé d’unir leurs forces pour former l’association Android Montréal, un groupe où tous les adeptes de la mobilité « à la Google » pourront se rencontrer, échanger et collaborer pour participer activement au développement de la plateforme. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec les deux organisateurs.
Une trentaine de personnes se sont présentées pour la première rencontre de l’association, dont environ le tiers était des programmeurs et le reste des enthousiastes. Utilisateur d‘un gPhone, Christian Aubry espère que cette association stimulera la reconnaissance d’Android comme une plateforme valable pour les développeurs. « À deux jours d’avis, je trouve qu’on avait un bon groupe, dit-il. Il y a plusieurs applications qui se développent présentement sur le iPhone que l’on ne retrouve pas sur Android. C’est malheureux, parce que les téléphones utilisant Andoid sont plus accessibles. »
À terme, Christian Aubry croit que le gPhone prendra le pas sur le iPhone. « Je pense qu’on va assister un peu au même phénomène que lorsque Apple a créé l’ordinateur personnel et que, quelques années plus tard, IBM a développé l’ordinateur compatible qui a complètement transformé le marché, estime-t-il. Je pense qu’Apple aura toujours une longueur d’avance au point de vue de l’ingénierie, mais le gPhone sera le plus présent parce qu’il y aura plus de types de téléphones, des hauts de gamme comme des appareils moins dispendieux. »
John Brohan, qui a déjà programmé une application sur Android pour venir en aide aux professionnels de la santé, est du même avis. « Android a un ensemble de développement logiciel (software development kit - SDK) vraiment exceptionnel, dit-il. Le problème avec cette plateforme, c’est qu’elle permet de faire trop de choses et c’est là qu’elle devient compliquée. C’est pour ça qu’une association a du sens. Pour que l’on puisse partager nos idées, nos codes et nos révélations. »
La formule ayant remporté un bon succès, les utilisateurs et les programmeurs se rassembleront une fois par mois. « Il y aura toujours une séance un peu plus générale pour les utilisateurs et une plus technique pour les programmeurs, dit Chritian Aubry. Les programmeurs sont aussi appelés à faire partie de notre groupe Google. »