Froid.
Photo: didesign via envato
OVHcloud, acteur mondial et leader européen du cloud, présente une nouvelle architecture de refroidissement à destination de ses centres de données. Avec cette nouvelle technologie, OVHcloud peut réduire la consommation d’eau jusqu’à 30% et la consommation électrique du refroidissement jusqu’à 50%.
Le centre de données intelligent d’OVHcloud s’appuie sur une nouvelle génération de baie et sur l’usage de l’intelligence artificielle, pour réduire la consommation d’électricité et d’eau, permettant aux centres de données de réagir intelligemment à leur environnement immédiat.
En développement depuis deux années, la cinquième itération de baie OVHcloud a été totalement revue pour accueillir les nouvelles générations de serveurs et concilier les engagements du Groupe pour un Cloud respectueux de l’environnement. Le changement le plus significatif est l’agencement des serveurs dans des grappes connectées en série pour leur refroidissement, les serveurs de chaque cluster continuant d’être organisés en parallèle, facilitant de fait leur maintenance. Cette nouvelle architecture élimine des composants traditionnellement encombrants comme le inrack CDU et participe à réduire la consommation électrique de la baie.
Autonome et intelligente, la baie adopte un fonctionnement hydraulique de type « pull » : ainsi chaque serveur qui la compose dispose du bon débit d’eau et de la pression idéale à son refroidissement. Les composants comme les processeurs et puces graphiques restent refroidis par des waterblocks direct-to-chip conçus par OVHcloud afin d’évacuer les calories au travers d’un circuit d’eau en boucle fermée qui s’étend à une seule boucle de refroidissement à travers le centre de données.
L’unité de refroidissement ou Cooling Module (également appelée CDU) est désormais plus compacte (de l’ordre de 50%) et située à l’extérieur de la baie. Capable de refroidir plusieurs rangées de racks, elle compte plus d’une trentaine de capteurs. Ceux-ci remontent les paramètres de l’eau provenant des racks : pression, vitesse et température, pour ajuster en temps réel le refroidissement. Ainsi cette cinquième génération, et première génération de baie intelligente est au fait de son environnement immédiat, et des températures du centre de données. C’est fort de ces nouvelles données que le module de refroidissement intelligent s’adaptera automatiquement à la charge de travail des serveurs. Il en résulte une optimisation de la consommation électrique de la pompe. Cela participe de l’optimisation globale de l’infrastructure et de sa consommation électrique en contribuant à prolonger la durée de vie des équipements.
À l’extérieur, le Dry Cooler intelligent, dernier élément de refroidissement du circuit d’eau en boucle fermée, occupe deux fois moins d’espace et dispose de moitié moins de ventilateurs. Cela contribue à une réduction de la consommation électrique jusqu’à 50% mais aussi les éventuelles nuisances associées.
« Nous sommes ravis de présenter une nouvelle génération de solutions de refroidissement par évaporation, notamment avec les Smart Racks. Grâce à notre conception de boucle de refroidissement intégrée, nous ouvrons la voie à des centres de données intelligents exploitant nos technologies les plus avancées ainsi que l’intelligence artificielle afin de résoudre ce qui était autrefois une équation impossible », a déclaré Miroslaw Klaba, directeur de la R&D OVHcloud.
Consommation d’eau réduite de 30% grâce à l’IA
En analysant en permanence son environnement et le comportement de ses composants clés, les nouvelles baies OVHcloud s’autorégulent et collectent quotidiennement des données opérationnelles. Les données en provenance des baies, des cooling modules et Dry Coolers viennent alimenter un datalake afin que des modèles mathématiques complexes déterminent des comportements prédictifs participant à l’optimisation de la maintenance et à une durabilité accrue des équipements. A terme, les équipes pourraient ajouter une station météo dont les données compléteraient le datalake. La précision des modèles est telle qu’ils sont en mesure de doser à la goutte près le volume d’eau nécessaire à injecter dans le système de cooling pad adiabatique des Dry Coolers et ce en vue de l’échange extérieur de calories.
Ainsi le nouveau design de dry cooler permet une réduction de 30% de la consommation d’eau : un paramètre clé pour améliorer l’indice WUE des centres de données, lequel mesure la consommation d’eau. De plus et contrairement aux systèmes adiabatiques traditionnels, le système de cooling pad ne repose pas sur une boucle de recirculation : les unités hydrauliques complexes comme les pompes, réservoirs et capteurs de niveau sont éliminés, réduisant le coût des installations et de la maintenance.
Une IA prédictive et adaptative au service du Datacenter et de l’environnement
L’intelligence artificielle prédictive accompagnant la baie OVHcloud permet d’anticiper les comportements en adaptant dynamiquement, côté infrastructure, la vitesse de la pompe (et donc le débit d’eau), la vitesse des ventilateurs ou encore l’ouverture des valves pour adopter rapidement les réglages optimaux.
Les performances de la baie sont également ajustées en fonction des contraintes extérieures comme les limites sonores, la disponibilité de l’eau ou encore le coût de l’énergie. L’algorithme peut ainsi choisir de consommer plus d’électricité pour préserver les ressources hydriques ou réguler les nuisances sonores pour s’accommoder des environnements urbains.
Fer de lance d’un Cloud durable depuis 25 ans, OVHcloud met à profit un modèle industriel verticalement intégré pour contribuer à un numérique responsable. Au cœur de nombreuses innovations du Groupe, le département recherche et développement, fort de plus d’une centaine de brevets de refroidissement à son actif, a notamment permis le déploiement à grande échelle d’un système de refroidissement liquide dès 2003. Ainsi les centres de données du Groupe affichent des index PUE et WUE (scores d’efficience de la consommation d’énergie et d’eau) parmi les meilleurs de l’industrie.
Ces développements illustrent concrètement les engagements pris par le Groupe en février 2025, au travers de la coalition pour une IA durable. Les nouvelles infrastructures déployées par OVHcloud au cœur de ses centres de données révèlent ainsi un usage de l’intelligence artificielle au bénéfice de l’environnement.
Disponibilité
La nouvelle génération de baie OVHcloud est actuellement déployée dans une salle du centre de données de Roubaix avec près de 60 baies et 2 000 serveurs, et est accompagnée de son nouveau système de refroidissement. L’ensemble est appelé à se généraliser dans les centres de données du Groupe.























