Expositions .
Photo: OBORO
OBORO articule sa programmation autour de la mémoire, de la transmission et de la nature
À l’occasion de sa rentrée automnale, OBORO propose une programmation vibrante autour des thèmes de la mémoire, de la transmission et de la nature. Du 3 octobre au 29 novembre 2025, le centre d’artistes autogéré dévoile deux expositions, deux résidences artistiques, ainsi que son partenariat récurrent avec le festival VIVA ! Art Action, dont la 9ᵉ édition sera présentée cet automne.
Exposition - Stanley Wany — Corps matériels
- Commissariat : Michèle Magema
- Salle Daniel-Dion et Su Schnee
- Du 3 octobre au 29 novembre 2025
- Vernissage : vendredi 3 octobre 2025, à 17 h
- Récipiendaire de la prestigieuse Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2025, Stanley Wany présente un corpus de sculptures, de dessins grand format et de vidéos offrant une plongée dans la mémoire diasporique afrodescendante à partir d’un retour symbolique à Ilé-Ifè, ville mythique de la cosmologie yoruba. Entre récits oraux, références ancestrales et esthétique contemporaine, l’artiste se penche sur les héritages dispersés et les formes de résistance aux violences coloniales
- Une performance inédite conçue avec la commissaire Michèle Magema viendra activer l’exposition en soulignant la force incarnée du geste et de la transmission corporelle. Cette rencontre performative entre Wany et Magema donne lieu à un dialogue fort entre deux démarches complémentaires : l’une creusant les strates visuelles de l’inconscient afrodescendant, l’autre déconstruisant les archives coloniales à travers une esthétique incarnée et politique.
Exposition - Anne-Marie Bouchard + Manon Sioui — Yahndawa’ : Vertige et Les sept feux
- Petite galerie
- Du 3 octobre 2025 au 29 novembre 2026
- Vernissage : vendredi 3 octobre 2025 à 17 h
- Dans cette installation vidéographique et sculpturale les artistes Manon Sioui et Anne-Marie Bouchard, avec la complicité de France Gros-Louis Morin, mettent en scène un paysage dédoublé au sein duquel une rivière de perles et de lumière s’impose. Traversée par les sons de la nature, et animée d’images en phytogrammes, l’installation fait écho à la prophétie des sept feux, un récit de force et d’espoir ancré dans la culture anishinaabe. Elle célèbre la fluidité de la mémoire vivante, la relation au territoire et la transmission intergénérationnelle à travers une approche sensorielle et engagée.
- Présentée pour la première fois à Montréal, cette exposition immersive s’inscrit à la suite du vaste projet Yahndawa’, qui s’est déployé dans plusieurs lieux depuis 2022 dans une volonté de dialogue et de co-création entre des artistes de Wendake et de Québec. Yahndawa’ – qui signifie « rivière » – suit symboliquement le cours de l’Akiawenhrahk / rivière Saint-Charles, reliant les deux communautés. À cette occasion, sept artistes de chaque territoire ont été invité·e·s à partager leurs pratiques, leurs visions et leurs bagages culturels, accompagnés par sept organismes artistiques dans un esprit d’échange respectueux et de collaboration durable.
Résidence - Sarah Wendt + Pascal Dufaux — Sound object and Film soap model
- Du 1er septembre au 7 octobre 2025
- Sortie de résidence : vendredi 3 octobre 2025 à 17 h
- Au cours de leur résidence de production, le prolifique duo montréalais composé de Sarah Wendt et Pascal Dufaux, développe une série de sculptures sonores dans un environnement installatif faisant appel au corps en mouvement. Leur projet Sound Object and Film Soap Model s’inscrit ainsi dans la continuité de leur pratique à la croisée du son, du mouvement, de la sculpture et de l’installation.
- En développant des sculptures sonores inédites, les artistes poursuivent ici leurs recherches communes sur la perception multisensorielle et la transformation des matériaux en expériences immersives. En phase avec la tangente interdisciplinaire qui les anime depuis 2017, le duo accueillera au fil de leur résidence des danseur·euse·s afin de générer de nouveaux dialogues en mouvement avec leurs créations sonores et visuelles. La résidence se conclura par un dévoilement de leur projet de résidence, le même soir que le vernissage des expositions d’automne, conviant le public à entrer à son tour dans leur univers en constante transformation.
Résidence - Nelly Mironchuck — Le jardin de ma mère
- Du 15 au 31 octobre 2025
- Sortie de résidence : jeudi 13 novembre 2025 à 17 h
- En partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
- Réalisé grâce à la nouvelle bourse de création en nouveaux médias offerte par OBORO à un·e étudiant·e de l’ÉAVM, ce projet de résidence met en lumière le travail sensible de l’artiste émergente Nelly Mironchuck. Pour ce projet, qui s’articule autour d’un jardin familial dans les Laurentides, l’artiste observe, documente et interagit avec un écostystème naturel domestiqué au diapason de sa démarche écoféministe empreinte de soin, de poésie et de lenteur.
- À OBORO, elle poursuivra la postproduction d’une installation immersive à partir de vidéos, sons, dessins et textes produits sur le terrain. Une approche délicate qui témoigne d’une génération attentive aux relations entre le vivant, le territoire et les récits invisibles.
Événement - VIVA ! Art Action 2025 – Irma Optimist (Finlande)
- Du 7 au 11 octobre 2025 à l’Union Française, Montréal
- Dans le cadre de la 9ᵉ édition de VIVA ! Art Action, OBORO présentera une performance d’Irma Optimist. Artiste majeure de la performance en Finlande depuis plus de 30 ans, Optimist conjugue rigueur scientifique et corporalité subversive. Mathématicienne spécialisée en théorie du chaos, elle utilise la performance pour détourner le langage formel et réinvestir les symboles du corps, du désir et de l’identité tout en questionnant les frontières entre science, art et féminité.
- Depuis 1989, Irma Optimist a présenté plus de 160 performances en Finlande, aux États-Unis, au Japon, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en France, en Lituanie, en Estonie, au Belarus, en Roumanie, au Danemark, en Suède, en Slovaquie, en Hongrie, au Royaume-Uni et en Irlande.
- Sa présence en sol québécois est une occasion à ne pas manquer cette année !
OBORO invite le public, les professionnel·le·s de l’art et les journalistes à découvrir cette programmation dense et plurielle, entre autres lors du vernissage festif du vendredi 3 octobre 2025 à partir de 17 h. Entre installations immersives, activations performatives et partages de recherche, cette rentrée culturelle à ne pas manquer célèbrera les arts visuels, numériques et médiatiques, comme nous nous savons si bien le faire.























