Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Animation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Synthèse – Pôle Image Québec veut créer des ponts entre le milieu de l’enseignement et de la recherche et les entreprises

    Synthèse – Pôle Image Québec veut créer des ponts entre le milieu de l’enseignement et de la recherche et les entreprises

    Synthèse – Pôle Image Québec, précédemment appelé le Pôle en arts et créativité numériques, a été mis en place il y a un peu moins d’un an à l’initiative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) après des rencontres réunissant des représentants des collèges, des universités, de l’industrie ainsi que des milieux associatifs. Ce pôle, dirigé par Suzanne Guèvremont, vise à doter le Québec d’une vitrine nationale et internationale en matière de création numérique. Et des actions concrètes ont déjà été posées, a expliqué la directrice générale en entrevue.

    19 octobre 2019, 07h30

    « Disco Still Sucks » sonne le début de la carrière d’animatrice d’Alexanne Desrosiers

    « Disco Still Sucks » sonne le début de la carrière d’animatrice d’Alexanne Desrosiers

    Le court métrage d’animation en stop motion « Disco Still Sucks » sonne incontestablement le début de la carrière professionnelle d’Alexanne Desrosiers en tant que réalisatrice animatrice. Jusqu’à présent, c’est en effet son projet personnel le plus abouti. Projeté lors de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, Alexanne Desrosiers est particulièrement fière de sa création. Récemment diplômée de l’Université Concordia, elle s’engage maintenant dans d’autres projets personnels en animation, variant les techniques et les esthétiques, tout en travaillant aussi sur les projets des autres. Entrevue avec Alexanne Desrosiers, réalisatrice de « Disco Still Sucks », pour en apprendre davantage sur les coulisses de l’animation de son court métrage.

    18 octobre 2019, 07h25

    10e Ave Productions poursuit l’animation du long métrage « Félix et le trésor de Morgäa »

    10e Ave Productions poursuit l’animation du long métrage « Félix et le trésor de Morgäa »

    La seconde moitié de la phase d’animation du long métrage 100% québécois, « Félix et le trésor de Morgäa », réalisé par Nicola Lemay, d’après un scénario de Marc Robitaille, et produit par Nancy Florence Savard de 10e Ave Productions, désignée productrice en cinéma de l’année par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), vient de débuter.

    18 octobre 2019, 07h20

    Alicia Eisen interroge les valeurs éthiques en stop motion avec « Deady Freddy »

    Alicia Eisen interroge les valeurs éthiques en stop motion avec « Deady Freddy »

    Tuer des insectes est-il moralement acceptable ? Selon Alicia Eisen, rien n’est moins sûr. Avec son court métrage d’animation en stop motion « Deady Freddy », la réalisatrice interroge les valeurs éthiques de notre société. Produit grâce à la société de production qu’elle a fondée à Vancouver, The Neighbourhood Studio, le film n’est pas passé inaperçu à l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal. Sujet saisissant, esthétique prononcée, équipe de création féminine, collaboration de professionnels et d’étudiants... « Deady Freddy » est assurément original dans son fond comme dans sa forme. Entretien avec Alicia Eisen, réalisatrice du court métrage, pour en apprendre plus sur les dessous de sa réalisation.

    17 octobre 2019, 07h20

    Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger organise une formation pour les mordus de cinéma d’animation

    Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger organise une formation pour les mordus de cinéma d’animation

    Pour sa première activité de la Saison des Arts multidisciplinaires 2019 - 2020, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville propose une formation très spéciale pour les artistes visuels et les passionnés de cinéma d’animation. Intitulée « Initiation à l’animation directe sur pellicule 35 mm », la formation aura lieu le samedi 26 octobre et sera donnée par le cinéaste Alexandre Roy.

    17 octobre 2019, 07h10

    « Physique de la tristesse » de Theodore Ushev reçoit deux prix au FNC

    « Physique de la tristesse » de Theodore Ushev reçoit deux prix au FNC

    Première oeuvre entièrement animée selon la technique de l’encaustique, « The Physics of Sorrow » (« Physique de la tristesse ») de Theodore Ushev, inspiré d’un roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, a reçu deux prix au Festival du nouveau cinéma (FNC).

    16 octobre 2019, 06h18

    Johan Ottinger réalise un jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Johan Ottinger réalise un  jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Combinant film d’animation et jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis » est un projet de Johan Oettinger, actuellement coproduit avec le studio de production Kong Orange. Fondateur du studio d’animation Wiredfly, le réalisateur danois est depuis qu’il est petit un grand passionné des techniques du stop motion, dont il a fait sa spécialité. Invité de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, il y a présenté une conférence sur « Vokabulantis », pour expliquer comment les techniques du stop motion pouvaient s’intégrer aux mécanismes du jeu vidéo. Compte rendu de la présentation de Johan Oettinger pour découvrir son jeu vidéo, comprendre son approche du stop motion et partager ses techniques d’animation.

    11 octobre 2019, 07h20

    Digital Dimension et Nucleus Media Rights codévelopperont et produiront des propriétés animées

    Digital Dimension et Nucleus Media Rights codévelopperont et produiront des propriétés animées

    Nucleus Media Rights, un studio engagé dans la production et le financement de programmes audiovisuels, la distribution internationale et la gestion de droits de contenus originaux, et Digital Dimension, studio d’animation 3D spécialisé en production de téléséries et de films en temps réel, ont conclu un partenariat stratégique.

    11 octobre 2019, 07h14

    Geneviève Guénette transforme un poème musical en film de stop motion avec « Et je tiens debout »

    Geneviève Guénette transforme un poème musical en film de stop motion avec « Et je tiens debout »

    Il suffisait de mettre Geneviève Guénette au défi de réaliser un film d’animation en stop motion à partir d’un poème musical pour que celle-ci s’exécute. Inspiré d’une composition de son conjoint Bernard Leduc, « Et je tiens debout » est un film éminemment personnel, qui raconte la journée d’une famille ordinaire malgré les tracas du quotidien. Thème central du court métrage, la famille est aussi au coeur de sa création, puisque ce sont les trois enfants de la réalisatrice qui ont fait la narration : Sasha Leduc, Océane Doucet et Maude Sissler. Présenté à l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, « Et je tiens debout » était en compétition des films jeunesse. Entretien avec Geneviève Guénette, réalisatrice de « Et je tiens debout », pour en apprendre davantage sur ses processus de création.

    9 octobre 2019, 07h25

    Phil Tippett présente les trois premiers épisodes de « Mad God » au Festival Stop Motion de Montréal 2019

    Phil Tippett présente les trois premiers épisodes de « Mad God » au Festival Stop Motion de Montréal 2019

    Surtout connu pour son travail d’animation en stop motion pour les films « Star Wars », Phil Tippett était l’un des invités de marque de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal. Après la projection inédite des trois premiers épisodes de la série « Mad God », dont il est cette fois le réalisateur, l’animateur s’est adressé à la salle pour en dire un peu plus sur ses processus de création. Une prise de parole qu’il a partagée avec Ri Crawford, animateur en stop motion qui l’a secondé sur le projet. Marionnettes fantasmagoriques, fil d’Ariane musical, influences boschiennes : les composantes du projet sont nombreuses. Retour en détails sur les explications de Phil Tippett et de Ri Crawford.

    4 octobre 2019, 07h26