CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Julien Fréchette

    « Ma guerre » de Julien Fréchette sera lancé en ligne et aux RVQC le 27 février

    « Ma guerre » de Julien Fréchette sera lancé en ligne et aux RVQC le 27 février

    Le long métrage documentaire « Ma guerre » de Julien Fréchette, produit à l’Office national du film du Canada, sera projeté aux Rendez-vous Québec Cinéma et lancé simultanément en ligne sur ONF.ca le mercredi 27 février à 20 h. La projection sera suivie d’une séance de questions et réponses avec le réalisateur, diffusée en direct sur Facebook Live.

    25 février 2019, 10h12
    RIDM : Julien Fréchette explore le parcours de quatre combattants étrangers rejoignant les forces kurdes

    RIDM : Julien Fréchette explore le parcours de quatre combattants étrangers rejoignant les forces kurdes

    Julien Fréchette porte un attrait envers l’univers des Kurdes depuis plusieurs années. C’est pendant le tournage de son précédent documentaire « Kurdistan, de gré ou de force » qu’il fait la rencontre d’un premier combattant étranger. Cet homme représente encore à ce jour le déclencheur du projet « Ma guerre » où le réalisateur s’intéresse à quatre hommes et femmes venus porter mains fortes aux Kurdes en Irak et en Syrie pour tenter de lutter contre Daech. « L’objectif du film était de suivre la psychologie humaine : le avant, le pendant et l’après », explique le documentariste à propos de ce long métrage produit par l’Office du national du film.

    9 novembre 2018, 04h42
    L’ONF annonce le tournage du nouveau documentaire de Julien Fréchette

    L’ONF annonce le tournage du nouveau documentaire de Julien Fréchette

    Le film suivra différents combattants étrangers partis lutter contre le groupe armé État islamique, dont « Wali », un Québécois ex-tireur d’élite du Royal 22e Régiment. Le cinéaste Julien Fréchette rentre d’un séjour au Kurdistan irakien pour le tournage de son nouveau long métrage documentaire, dont le titre de travail est « Ma guerre ». Il y explore le phénomène méconnu des Occidentaux qui partent volontairement pour joindre les rangs des forces kurdes afin de contrer le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie.

    6 novembre 2015, 00h00
    Rencontre avec le réalisateur Julien Fréchette

    Rencontre avec le réalisateur Julien Fréchette

    Le 10 décembre 2013, à 18 h, se tiendra, à l’UQÀM, la projection du documentaire « Le prix des mots » de Julien Fréchette, suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Ce documentaire, réalisé en 2012, aborde le sujet des limites de la liberté d’expression, des poursuites pour diffamation et du poids de l’industrie minière canadienne.

    10 décembre 2013, 00h05
    Les mots aux prises avec la justice

    Les mots aux prises avec la justice

    On se souvient de la lutte d’un petit éditeur, Les Éditions Écosociété, et d’un chercheur, Alain Denault, poursuivis à la publication de l’essai « Noir Canada Pillage, corruption et criminalité en Afrique » en 2008 par la société canadienne aurifère Barrick Gold, une des plus importantes sociétés minières du monde.

    11 février 2013, 02h05
    « Le prix des mots » à l’affiche le 8 février

    « Le prix des mots » à l’affiche le 8 février

    Jusqu’où va la liberté d’expression ? Nos paroles et nos écrits ont-ils un prix ? Les tribunaux protègent-ils la liberté d’expression ? Le cinéaste Julien Fréchette fait jaillir ces importantes questions dans son récent documentaire « Le prix des mots » (MC2 Communication Média, Office national du film du Canada).

    7 février 2013, 16h07
    Julien Fréchette réfléchit au rôle d’un documentariste

    Julien Fréchette réfléchit au rôle d’un documentariste

    Le réalisateur Julien Fréchette, dont le film « Le prix des mots » prend l’affiche le 8 février au Cinéma Exentris à Montréal et au Cinéma Le Clap à Québec, croit que le rôle du documentariste prend tout son sens lorsque le film sort. « Il existe tellement de types de documentaires », confie-t-il en entrevue à quelques jour de la sortie du film produit par Jean-Simon Chartier, de MC2 Communication Media, en coproduction avec l’ONF.

    7 février 2013, 00h20
    Jean-Simon Chartier : telle est sa quête

    Jean-Simon Chartier : telle est sa quête

    Réalisateur et producteur, Jean-Simon Chartier présente aux RIDM son tout dernier documentaire, « Alléluia » ainsi que deux de ses plus récentes productions, « La nouvelle Rupert », de Nicolas Renaud, et « Le Prix des mots », de Julien Fréchette, en coproduction avec l’ONF. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré afin de discuter des choix qu’il fait comme réalisateur et comme producteur.

    12 novembre 2012, 00h05
    L’ONF aux 15e RIDM

    L’ONF aux 15e RIDM

    L’Office national du film du Canada (ONF) assurera une présence forte aux 15e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se dérouleront du 7 au 18 novembre prochain. C’est le film « La Fin du temps » de Peter Mettler qui ouvrira les RIDM en première québécoise. Deux premières mondiales, « Le prix des mots » de Julien Fréchette et « Le chant des ondes – Sur la piste de Maurice Martenot » de Caroline Martel feront partie de la compétition. Trois primeurs sur grand écran au Québec, « Chasseurs de fruits » de Yung Chang, « Les poings de la fierté » d’Hélène Choquette et le moyen métrage « Entre l’arbre et l’écorce » de Jeffrey St. Jules prendront part à la compétition, alors que « Le peuple de la rivière Kattawapiskak » d’Alanis Obomsawin fera son entrée au Québec à l’occasion d’une présentation spéciale des RIDM.

    31 octobre 2012, 00h05

    Jean-Simon Chartier : telle est sa quête

    Réalisateur et producteur, Jean-Simon Chartier présente aux RIDM son tout dernier documentaire, « Alléluia » ainsi que deux de ses plus récentes productions, « La nouvelle Rupert », de Nicolas Renaud, et « Le Prix des mots », de Julien Fréchette, en coproduction avec l’ONF. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré afin de discuter des choix qu’il effectue comme réalisateur et comme producteur.

    26 octobre 2012, 01h40
    d