CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Pierre Corbeil

    Le FNC et Fantasia fêtent ensemble le studio Nikkatsu

    Le FNC et Fantasia fêtent ensemble le studio Nikkatsu

    L’invitation à la collaboration qu’avait lancée le dirigeant de la SODEC, François Macerola, aux festivals de cinéma montréalais, l’an dernier, semble avoir porté ses premiers fruits. Le Festival du nouveau cinéma (FNC) et le festival Fantasia ont réuni les médias à la Cinémathèque québécoise pour annoncer une association qui leur permettra de programmer conjointement, à tour de rôle, une rétrospective soulignant les 100 ans du studio japonais Nikkatsu.

    5 juin 2012, 15h43
    IGA lance Wikibouffe

    IGA lance Wikibouffe

    IGA lance Wikibouffe, une encyclopédie collaborative sur l’alimentation basée sur le principe de Wikipédia. Tous les passionnés de bouffe peuvent la consulter ou y partager leurs connaissances.

    21 mars 2012, 00h04

    Fantasia annonce un nouveau marché de coproduction pour 2012

    Le Festival international de films Fantasia, reconnu comme l’un des plus grands et plus influents festivals de films de genre dans le monde et le plus important en Amérique du Nord, entreprendra de faire un bond vers l’industrie du film lors de sa 16e édition. Un nouveau projet contribuera au futur du cinéma de genre : Frontières, le marché de coproduction internationale de Fantasia.

    24 novembre 2011, 00h05
    Le mélange des genres au Fantastique week-end

    Le mélange des genres au Fantastique week-end

    Les cinéphiles qui assisteront à la troisième édition du Fantastique week-end du court métrage québécois, présenté du 5 au 7 août au Theatre Hall de Concordia dans le cadre de Fantasia, pourront s’attendre à découvrir un éventail cinématographique éclectique, marqué par des programmes souvent bilingues où les styles et les catégories se côtoieront sans subdivision au service du divertissement. Si, lors des autres éditions, les programmes étaient unilingues français ou anglais et montés en fonction de certaines catégories de films, l’équipe de Fantasia a choisi aujourd’hui de tout mélanger, se rapprochant ainsi, en quelque sorte, de la réalité montréalaise.

    5 août 2011, 00h05
    Isabelle Gauvreau, programmatrice du Fantastique week-end du court métrage québécois

    Isabelle Gauvreau, programmatrice du Fantastique week-end du court métrage québécois

    Passionnée de cinéma au parcours professionnel éclectique, Isabelle Gauvreau a fait des études en littérature et en sciences de l’éducation avant de devenir praticienne en rituel. Parallèlement à son métier, depuis maintenant quatre ans, la cinéphile met à profit son intérêt pour le septième art dans l’équipe du festival Fantasia. Directrice de programmation des courts métrages réalisés ici, c’est elle qui organise le Fantastique week-end du court métrage québécois.

    28 juillet 2011, 09h22
    Donald Caron : dessine-moi un coup de poing

    Donald Caron : dessine-moi un coup de poing

    Si Donald Caron vous dessinait son enfance, vous verriez s’esquisser, au pastel sec, un petit garçon... qui dessine furieusement. Vous tendant l’illustration, il vous dirait sans façon : « J’ai su très jeune que je voulais dessiner toute ma vie. »

    26 juillet 2011, 00h28
    Fantasia fait plus grâce à de nouvelles subventions

    Fantasia fait plus grâce à de nouvelles subventions

    Promettant une édition ambitieuse pour 2010, Pierre Corbeil, président de Fantasia, n’est pas peu fier d’avoir su convaincre les organismes subventionnaires de parier sur son festival. Avec une proportion de 17 % de festivaliers touristes, Fantasia s’impose de plus en plus dans le paysage des (nombreux) festivals de films montréalais. Si, il y a deux ans, les aides publiques demeuraient faméliques, l’augmentation des subventions cette année a permis à l’équipe de viser un peu plus haut. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Pierre Corbeil.

    5 juillet 2010, 00h05
    Fantasia révèle sa programmation 2010

    Fantasia révèle sa programmation 2010

    Avec 250 courts métrages et 130 longs métrages, des colloques et des invités de marque, Fantasia compte célébrer en grand le film de genre en 2010. « La première année du festival, nous avions une soixantaine de longs métrages dont environ 40 venaient du même distributeur, se souvient Pierre Corbeil, président de Fantasia. Cette année, notre programme compte 356 pages... » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de presse du lancement de la programmation et vous en rapporte ici les grandes lignes.

    30 juin 2010, 09h19
    Inglourious Basterds, de Quentin Tarentino, clôturera Fantasia

    Inglourious Basterds, de Quentin Tarentino, clôturera Fantasia

    Inglourious Basterds de Quentin Tarantino viendra clôturer de façon magistrale la 13e édition du festival Fantasia. Cette projection très spéciale est organisée en collaboration avec Alliance Vivafilm. La présentation aura lieu le 29 juillet 2009, à 21h45, au Théâtre Hall Concordia. Eli Roth, l’un des principaux comédiens du film, sera l’invité spécial du festival à cette occasion.

    22 juillet 2009, 00h05
    Fantasia : le festival d’une nouvelle génération de cinéphiles

    Fantasia : le festival d’une nouvelle génération de cinéphiles

    Le succès du festival Fantasia n’est plus à démontrer. Trois semaines de films de genre présentés devant des salles remplies à craquer, des cinéphiles faisant la queue pendant des heures pour obtenir des billets afin de voir le dernier film de leur cinéaste préféré, des réalisateurs comblés qui viennent vivre leur heure de gloire sous les applaudissements nourris du public montréalais, toutes ces scènes sont familières à Pierre Corbeil, fondateur et président de Fantasia. En 13 ans, le festival est passé du statut de petit événement à celui du plus grand festival de films de genre en Amérique du Nord, encensé par la presse locale et internationale. Une réalité qui ne se reflète pas dans le financement qui lui est accordé, malgré le cri d’alarme lancé par le festival l’an dernier. Un manque à gagner qui pourrait faire mal dans le futur. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Pierre Corbeil à la veille de l’édition 2009 du festival.

    10 juillet 2009, 00h05
    Fantasia 2009 : le Japon et le Canada à l’honneur

    Fantasia 2009 : le Japon et le Canada à l’honneur

    Ce ne sont pas moins de 115 longs-métrages que proposera Fantasia aux cinéphiles amoureux des films de genre cette année. Entre les traditionnelles comédies d’horreur et films de zombies se glissera une importante sélection de films d’anticipation. Surtout, le Japon sera de la fête puisqu’on présentera 35 longs-métrages du pays du soleil levant. Les réalisateurs du Québec et du Canada ne sont pas en reste puisqu’une vingtaine de films d’ici seront présentés en plus de huit programmes de courts-métrages et un de moyens-métrages canadiens d’une durée de deux heures chacun. Comme quoi le film de genre a sa place dans la cinématographie canadienne. (Photo : La première de Truffes de Kim Nguyen en 2008)

    30 juin 2009, 00h05

    Le manque d’appui des gouvernements met le festival international de films Fantasia en péril.

    Au printemps dernier, nous avons publiquement demandé aux divers paliers de gouvernements d’appuyer notre festival de façon équitable et cohérente par rapport à ce qu’ils accordent aux deux autres importants festivals de cinéma international Montréalais, soit le Festival des films du monde et le Festival du nouveau cinéma. Notre demande est restée généralement lettre morte.

    19 août 2008, 14h09

    Le Festival Fantasia sollicite nos gouvernements pour réaliser son plein potentiel

    En juillet 2007, la 11e édition du Festival international de films de genre Fantasia était tenue avec succès, enregistrant une fois de plus une hausse de fréquentation. La réussite soutenue du festival depuis ses débuts en 1996 est impressionnante, particulièrement si l’on considère que sa réalisation a été uniquement rendue possible grâce aux revenus générés par la vente de billets et par l’appui de partenaires privés, sans avoir bénéficié de l’aide du secteur public avant l’édition 2005. Depuis, Fantasia a reçu une subvention annuelle du Ministère des affaires municipales (35 000$), de la ville de Montréal (10 000 $) et finalement, en 2007, de la SODEC (20 000 $) et du Ministère du Tourisme (25 000 $).

    12 février 2008, 10h10
    d