CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Will Prosper

    Revue Qui fait Quoi no 456 (octobre 2025) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 456 (octobre 2025) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’octobre 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement modernisée, améliorée et optimisée. Disponible en ligne en format numérique PDF (85 pages), cette 456e édition de la revue Qui fait Quoi contient des articles sur l’absence des professionnels en situation de handicap et neurodivergents des écrans québécois, l’avenir de l’audiovisuel québécois doit passer par de profondes mutations dans la foulée du rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ), des séries télé « Tous en choeur » (Sphère Films, AMI-télé, Samuel Sauvageau), des films « Le train » (Marie Brassard, Microclimat Films), « Peau à Peau » (Chloé Cinq-Mars, 1976 Productions et Point Prod), « reExistence » (Will Prosper, ONF), « Mille secrets mille dangers » (Philippe Falardeau, micro_scope), « The Draft : La cible ultime » (Jephté Bastien), « Ville Jacques-Carton » (André Forcier et Jean-Marc E. Roy, Papier-Brique inc.) et plusieurs autres.

    1er octobre 2025, 08h46
    Revue Qui fait Quoi no 456 (octobre 2025)

    Revue Qui fait Quoi no 456 (octobre 2025)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’octobre 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement modernisée, améliorée et optimisée. Disponible en ligne en format numérique PDF (85 pages), cette 456e édition de la revue Qui fait Quoi contient des articles sur l’absence des professionnels en situation de handicap et neurodivergents des écrans québécois, l’avenir de l’audiovisuel québécois qui doit passer par de profondes mutations dans la foulée du rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ), des séries télé « Tous en choeur » (Sphère Films, AMI-télé, Samuel Sauvageau), des films « Le train » (Marie Brassard, Microclimat Films), « Peau à Peau » (Chloé Cinq-Mars, 1976 Productions et Point Prod), « reExistence » (Will Prosper, ONF), « Mille secrets mille dangers » (Philippe Falardeau, micro_scope), « The Draft : La cible ultime » (Jephté Bastien), « Ville Jacques-Carton » (André Forcier et Jean-Marc E. Roy, Papier-Brique inc.) et plusieurs autres.

    1er octobre 2025, 00h01
    « reExistence », de Will Prosper, témoigne de la présence de la communauté noire au Canada

    « reExistence », de Will Prosper, témoigne de la présence de la communauté noire au Canada

    En 2020, en pleine pandémie de la COVID-19, l’Office national du film a lancé un appel à courts métrages documentaires à des réalisateur·trice·s pour réaliser afin de documenter, à leur façon, ce qu’ils et elles étaient en train de vivre. Will Prosper a discuté avec le producteur Pierre-Mathieu Fortin, se disant qu’il serait intéressant de parler de certains angles, des réalités, de ce qui se passe à Montréal-Nord. Au même moment, l’assassinat de George Floyd a complètement happé la planète. De cette époque et de cette réflexion, est né « reExistence », un court métrage créé à partir d’un nombre considérable d’archives des années 1960 à aujourd’hui sur la réalité des Noirs au Canada.

    23 septembre 2025, 02h30
    Cinq réalisateurs et réalisatrices noir·e·s racontent leur expérience avec l’ONF

    Cinq réalisateurs et réalisatrices noir·e·s racontent leur expérience avec l’ONF

    L’ONF a lancé sa programmation du mois de l’histoire des Noirs avec une table ronde hybride sur la démarche de création de cinq réalisatrices et réalisateurs noir·e·s. Sous le thème « Créer pour s’exprimer », Will Prosper, Habibata Ouarme, Jorge Camarotti, Laurie Townshend et Stefan Verna ont abordé leur expérience avec l’ONF dans une discussion animée par Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale du Gala Dynastie.

    10 février 2023, 09h25
    Plus de 130 membres de l’industrie audiovisuelle appuient Will Prosper

    Plus de 130 membres de l’industrie audiovisuelle appuient Will Prosper

    Il est extrêmement troublant de constater le déferlement médiatique qu’a subi Will Prosper, membre éminent de la communauté noire et ce, quelques jours après l’annonce de sa candidature à la mairie de Montréal-Nord.
    Rappelons le parcours de Will, documentariste montréalais primé, membre très respecté de la communauté cinématographique canadienne et l’un des documentaristes noirs les plus prolifiques au Québec. Acclamé par la critique dans tout le Canada et à l’étranger, son travail met en lumière les récits et expériences des communautés noires et racisées de Montréal-Nord.

    31 août 2021, 07h17
    Eric Idriss-Kanago veut présenter un nouvel imaginaire à l’écran

    Eric Idriss-Kanago veut présenter un nouvel imaginaire à l’écran

    Eric Idriss-Kanago a commencé son parcours dans le monde de la production audiovisuelle à l’âge de 27 ans. Naviguant entre l’Afrique et l’Europe à l’époque, il prend part à plusieurs coproductions entre ces deux continents, particulièrement entre la France et l’Afrique de l’Ouest. En 2013, il fait le choix de partir avec sa famille à Montréal. Dès son arrivée, il constate que les boîtes de production fonctionnent de la même façon que dans l’Hexagone : un noyau dur de quelques personnes pilotent ces entreprises. Avec un souci d’approcher son métier de façon un peu différente, il décide alors de retourner aux études à HEC Montréal et de créer sa propre compagnie, Yzanakio, en 2018.

    23 août 2021, 10h21
    Forums RIDM : « Kenbe la : jusqu’à la victoire », les hauts et les bas d’un tournage en Haïti

    Forums RIDM : « Kenbe la : jusqu’à la victoire », les hauts et les bas d’un tournage en Haïti

    « Kenbe la, jusqu’à la victoire » est un long métrage portant sur Alain Philoctète, militant haïtien établi au Québec après avoir été chassé de son pays d’origine. Charismatique et imprégné par la culture québécoise, il décide de retourner en Haïti pour amorcer un projet de permaculture avec les résidents de la région. C’est là que Will Prosper fait le choix de le suivre avec une caméra sans se douter qu’une terrible nouvelle l’attend : l’homme est atteint d’un cancer. Lors de la discussion virtuelle « L’heure du doc » où ont échangé divers documentaristes sur leur démarche, le réalisateur a partagé la sienne.

    30 novembre 2020, 10h55
    « Kenbe la, jusqu’à la victoire » (ONF) de Will Prosper à l’affiche le 31 janvier et en tournée dans l’est du Québec en février

    « Kenbe la, jusqu’à la victoire » (ONF) de Will Prosper à l’affiche le 31 janvier et en tournée dans l’est du Québec en février

    Ovationné par une salle comble lors de sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2019, le long métrage documentaire « Kenbe la, jusqu’à la victoire », réalisé par Will Prosper et produit à l’ONF, prend l’affiche dès le vendredi 31 janvier à Montréal, à la Cinémathèque québécoise. Une tournée de projections dans l’est du Québec suivra à compter du lundi 3 février. Entre la somptueuse nature haïtienne, que l’on voit peu souvent, et les paysages glacés du Québec, le film suit avec sensibilité le parcours d’Alain Philoctète, un homme inspirant aux rêves universels qui rassemblent les générations.

    27 janvier 2020, 10h02
    d