CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival Filministes

    Justine Gauthier porte un regard neuf sur les mères de famille divorcées avec « L’appartement »

    Justine Gauthier porte un regard neuf sur les mères de famille divorcées avec « L’appartement »

    Portrait de l’évolution des relations familiales suivant un changement de statut social, « L’appartement » de Justine Gauthier propose un regard nouveau sur le rôle de la mère de famille. Forte et fragile à la fois, cette mère incarnée par Monia Chokri déjoue les attentes sociales envers les femmes. Une dimension à portée féministe déjà présente dans la nouvelle de Frédérick Wolfe dont le court métrage est l’adaptation. Entrevue avec Justine Gauthier, réalisatrice de « L’appartement », pour parler de ses processus de création.

    30 avril 2019, 07h01
    Charlene McConini place les femmes dans la course à la parité avec « Mommy goes race »

    Charlene McConini place les femmes dans la course à la parité avec « Mommy goes race »

    Court métrage autobiographique sur les courses de voiture, « Mommy goes race » traite le sujet de façon originale en adoptant le point de vue d’une femme pilote. Tout à la fois scénariste, réalisatrice et protagoniste du film, Charlene McConini souhaitait en effet affirmer la possibilité pour les femmes de concourir au même titre que les hommes. Une idée qu’elle souhaite propager au sein de la communauté anishnabée dont elle est originaire, mais également à toutes les jeunes femmes qu’elle rencontrera au cours de sa vie. Réalisé en collaboration avec le Wapikoni Mobile, le court métrage aborde également une autre thématique d’importance. En dressant un portrait moderne et sportif de la communauté anishnabée, il brise en effet l’image stéréotypée de la culture traditionnelle autochtone. Entretien avec Charlene McConini, réalisatrice de « Mommy goes race », pour parler des enjeux politiques et sociaux du film.

    29 avril 2019, 11h10
    Audrey Nantel Gagnon documente l’amitié au féminin avec « Shirley Temple »

    Audrey Nantel Gagnon documente l’amitié au féminin avec « Shirley Temple »

    Court métrage sur l’amitié au féminin, « Shirley Temple » est un film documentaire jouant avec les codes de la fiction, réalisé par Audrey Nantel Gagnon en 2018. Suivant deux adolescentes dans leur vie quotidienne, ainsi que la mère de l’une d’entre-elles, il propose au spectateur un point de vue sur les relations intimes de ces trois femmes. Sans toutefois porter des revendications féministes, la réalisatrice a par ailleurs choisi de monter une équipe de tournage entièrement composée de femmes, pour mettre à l’aise les actrices de son film. Entretien avec Audrey Nantel Gagnon, réalisatrice de « Shirley Temple », pour discuter de sa vision de l’amitié féminine, de ses choix de réalisation et de ses aspirations de créatrice.

    19 avril 2019, 07h09
    Avec « Mahalia Melts in the Rain », Carmine Pierre-Dufour et Émilie Mannering repensent les critères de beauté occidentaux

    Avec « Mahalia Melts in the Rain », Carmine Pierre-Dufour et Émilie Mannering repensent les critères de beauté occidentaux

    Faire réfléchir aux critères de beauté occidentaux imposés aux femmes partout dans le monde, c’est l’objectif de « Mahalia Melts in the Rain », court métrage coréalisé par Carmine Pierre-Dufour et Émilie Mannering. Issu de la collaboration d’une femme noire et d’une femme blanche, le film propose au spectateur de suivre une jeune ballerine noire aux prises avec la norme des cheveux lisses à l’occidental. Une critique des contraintes du milieu du ballet, majoritairement blanc, toute en nuance et subtilité. Entretien avec le duo de réalisatrices de « Mahalia Melts in the Rain », Carmine Pierre-Dufour et Émilie Mannering, pour en savoir davantage sur les prémisses, les intentions et les processus de création du film.

    17 avril 2019, 07h00
    Retour sur la table ronde « Dialogues féministes : croiser les disciplines » avec Julie Ravary-Pilon

    Retour sur la table ronde « Dialogues féministes : croiser les disciplines » avec Julie Ravary-Pilon

    Invitée par l’édition 2019 du festival Filministes de Montréal, c’est avec enthousiasme que Julie Ravary-Pilon a animé un panel sur la question des pratiques artistiques féministes intitulé « Dialogues féministes : croiser les disciplines ». Autour de la table, des représentantes féministes de la scène artistique montréalaise : Anik Salas, Maxime D.-Pomerleau, Gabrielle Giasson Dulude, Talia « Talili » Rimpel et Caroline Monnet. Au programme de la discussion, le parcours de ces femmes, leurs engagements politiques en art et leurs pratiques artistiques. Discussion avec Julie Ravary-Pilon, stagiaire postdoctorale au CRILCQ, pour faire le point sur les moments importants de la table ronde.

    16 avril 2019, 07h20
    Élisa Moar célèbre la femme et le territoire avec « La grande dame atikamekw »

    Élisa Moar célèbre la femme et le territoire avec « La grande dame atikamekw »

    Avant-dernière réalisation d’Élisa Moar, « La grande dame atikamekw » célèbre tout à la fois la femme et le territoire, la première étant la gardienne du second. Produit en collaboration avec le Wapikoni Mobile, le court métrage a récemment fait l’objet d’une projection au Festival Filministes de Montréal. Perçu comme une prise de parole poétique féministe, il a pour ambition de réconcilier culture occidentale et culture autochtone sur des sujets aussi centraux que le rôle des femmes, la sauvegarde de la nature et l’importance de la langue. Entrevue avec Élisa Moar, coréalisatrice de « La grande dame atikamekw », pour en apprendre plus sur les thématiques du film et ses étapes de production.

    11 avril 2019, 06h18
    L’engagement politique de Caroline Monnet en tant que femme artiste autochtone

    L’engagement politique de Caroline Monnet en tant que femme artiste autochtone

    En résidence à l’édition 2019 du festival Filministes de Montréal, Caroline Monnet s’est emparée de la galerie Ausgang Plaza pour monter une exposition de photographies mêlant la culture traditionnelle anishnabée à l’art contemporain occidental. Intitulée « Fragment », la série d’oeuvres est désormais visible et achetable à la galerie Division. Artiste multidisciplinaire, Caroline Monnet puise souvent dans le cinéma, la sculpture, la photographie et l’installation pour créer ses oeuvres. Elle s’identifie aussi comme femme artiste autochtone, un geste qu’elle perçoit comme politique. Entrevue avec Caroline Monnet pour parler de ses sources d’inspiration, de ses principes de création et de son engagement politique en faveur des Premières Nations.

    5 avril 2019, 07h22
    Le regard de Cynthia Wade et Sasha Friedlander sur le destin militant de Dian avec « Grit »

    Le regard de Cynthia Wade et Sasha Friedlander sur le destin militant de Dian avec « Grit »

    C’est en collaboration avec Sasha Friedlander que Cynthia Wade réalise « Grit », long métrage documentaire abordant sans tabou le combat militant de Dian, une jeune Indonésienne dont la maison a été emportée par une coulée de boue à Java en 2006. Un film politique, écologiste et féministe qui a pris plus de six ans à se tourner. Présenté au Festival Filministes de Montréal, le documentaire témoigne sans conteste du regard féminin des deux réalisatrices. Entrevue avec Cynthia Wade, coréalisatrice de « Grit », pour parler des processus de création de l’oeuvre.

    1er avril 2019, 11h20
    Bilan de la vie de l’artiste non-genré.e kimura byol-nathalie lemoine avec « 2x50=100 »

    Bilan de la vie de l’artiste non-genré.e kimura byol-nathalie lemoine avec « 2x50=100 »

    Vidéaste installé.e à Montréal, kimura byol-nathalie lemoine est un.e artiste atypique doté.e de nombreuses identités. D’origine nippo-coréenne, yel.le a grandi en Belgique suite à son adoption, puis a émigré au Canada. Yel.le s’identifie aussi comme une personne androgine, queer et non-genrée. Yel.le affirme son homosexualité et assume sa vieillesse. Projeté à l’édition 2019 du Festival Filministes de Montréal, son court métrage « 2x50=100 » fait le bilan de ses cinq premières décennies de vie. Retour avec kimura byol-nathalie lemoine sur ses intentions de réalisation, ses processus de création et ses discours multi-identitaires.

    29 mars 2019, 07h20
    Ginger Coté célèbre la poétesse amérindienne Heather Archibald avec « Idle No More »

    Ginger Coté célèbre la poétesse amérindienne Heather Archibald avec « Idle No More »

    Court métrage poétique réalisé par Ginger Coté en collaboration avec le Wapikoni Mobile, « Idle No More » aborde sans tabou la question des enfants amérindiens placés en familles d’accueil. À la fois politique et personnel, le geste artistique de la réalisatrice lui a valu une projection à l’édition 2019 du Festival Filministes de Montréal. L’occasion d’alerter l’opinion publique vis-à-vis de la négligence envers les enfants des Premières Nations d’une part ; et d’autre part, de rendre hommage à sa soeur d’adoption et poétesse amérindienne, Heather Archibald. Retour avec Ginger Coté sur les enjeux politiques, sociaux et intimes de « Idle No More ».

    27 mars 2019, 07h25
    d