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    Jeux indépendants (indie)

    Lazlo Bonin et Impossible Studio s’inspirent du Mile-End pour « Été »

    Lazlo Bonin et Impossible Studio s’inspirent du Mile-End pour « Été »

    Impossible Studio propose « Été », un jeu narratif et créatif en développement depuis 2019. Le joueur interprète un peintre en vacances à Montréal pour un été dans les années 1990. Le studio présente une lettre d’amour à l’île, à ses attractions, ses monuments, ses parcs, sans l’hiver. Lazlo Bonin en explique davantage.

    28 mars 2023, 07h30
    Chloé Lussier (Lowbirth Games) développe le jeu de fouine « This Bed We Made »

    Chloé Lussier (Lowbirth Games) développe le jeu de fouine « This Bed We Made »

    Hôtel Clarington, Montréal, 1958. En plein après-guerre, boom économique, peu de considération pour l’individualité. C’est le monde dans lequel travaille Sophie, une femme de chambre aux tendances fouineuses de l’hôtel. Un matin de février, alors qu’une tempête de neige fait des ravages à l’extérieur, Sophie effectue son quart de travail... Chloé Lussier du studio Lowbirth Games explique plus en détails le concept du jeu narratif d’investigation « This Bed We Made ».

    24 mars 2023, 07h33
    Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio explore les possibilités de la physique avec « Red Trigger »

    Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio explore les possibilités de la physique avec « Red Trigger »

    Dans un monde semi-ouvert, avec un hub central et des biomes à explorer tout autour, sans ordre précis, le joueur doit apprendre à utiliser les « Red Trigger » pour se déplacer et à économiser son énergie pour continuer. En résolvant des énigmes, le joueur atteint un combat de « boss » (de patrons) qui sort de l’ordinaire. Maxime Vézina, fondateur et directeur créatif de Bold Spirit Games Studio en explique davantage sur le jeu « Red Trigger ».

    17 mars 2023, 07h30
    Jes Vaillancourt de Folklore Games décrit le jeu « Spiral »

    Jes Vaillancourt de Folklore Games décrit le jeu « Spiral »

    Chez Folklore Games, Jes Vaillancourt développe avec une petite équipe « Spiral », un jeu narratif à la troisième personne qui montre une vision poétique de la dégénérescence cognitive, vue de l’intérieur. La gestionnaire de projet explique en détail le fonctionnement du jeu et les raisons derrière le sujet ambitieux et peu commun de cette création.

    9 mars 2023, 07h30
    Carcajou Games et Triple Boris collaborent au développement du jeu « Once a Tale »

    Carcajou Games et Triple Boris collaborent au développement du jeu « Once a Tale »

    Inspiré de films en image par image (stop-motion) et de contes de fées, « Once a Tale » réimagine l’histoire d’« Hansel et Gretel ». Créé par une petite équipe chez Carcajou Games et monté en partenariat avec Triple Boris et 2 Igloos, Vincent Presseau raconte comment jouer, et d’où lui vient son inspiration.

    7 mars 2023, 07h30
    Mathieu Fiorilli fait un acte de foi et développe « Chasing the Unseen »

    Mathieu Fiorilli fait un acte de foi et développe « Chasing the Unseen »

    Le développeur solo du studio indépendant Strange Shift Mathieu Fiorilli s’inspire de jeux d’aventure comme « Journey » et « Shadow of the Colossus » pour « Chasing the Unseen », un divertissement où il faut grimper des créatures gigantesques dans des environnements fractals. Il explique en détail sa création, son processus et ses inspirations.

    3 mars 2023, 07h29
    Hugo Julien du studio Excellent Rectangle montent le jeu de hockey « Tape to Tape »

    Hugo Julien du studio Excellent Rectangle montent le jeu de hockey « Tape to Tape »

    « Tape to Tape » est un jeu de hockey à la « Rogue », développé par le studio Excellent Rectangle. Le but du jeu est de construire la meilleure équipe de hockey possible, en tentant de faire des choix judicieux, voire audacieux. Avec une panoplie de personnages loufoques et plusieurs possibilités de powerups (tensions), chaque campagne lancée par le joueur sera unique. Au fur et à mesure que le joueur progresse dans la campagne, il pourra améliorer les attributs de son équipe et la rendre plus performante, explique Hugo Julien du studio Excellent Rectangle.

    24 février 2023, 07h30
    Alexis Lessard de ManaVoid Entertainment raconte le développement de « Roots of Yggdrasil »

    Alexis Lessard de ManaVoid Entertainment raconte le développement de « Roots of Yggdrasil »

    Studio indépendant de jeux vidéo établi à Montréal, ManaVoid Entertainment a créé « Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan » et d’« Epic Manager », un jeu où se croisent la gestion sportive et les JRPG (japenese role playing games) classiques. « Roots of Yggdrasil », la prochaine création du studio, est un constructeur de ville à la Rogue (roguelike city builder) inspiré de la culture nordique, ou Norse. Le développeur Alexis Lessard discute de l’aventure.

    23 février 2023, 10h15
    Lateef Martin et Miscellaneum Studio créent le jeu musical « Distraction Machine »

    Lateef Martin et Miscellaneum Studio créent le jeu musical « Distraction Machine »

    Avec une équipe de sept personnes établie à Montréal, Miscellaneum Studio fait ses débuts dans le jeu vidéo en pleine pandémie. « Distraction Machine », un jeu basé sur une série de bandes dessinées produites en 2013 par Miscellaneum Studio, appelée « Z’Isle » se déroule sept ans après une apocalypse de zombies sur l’île fictive Island City, inspirée de Montréal. « Distraction Machine » représente le prologue de la série, en plein coeur de l’apocalypse.

    21 février 2023, 07h25
    Frédéric McNamara développe « Ballad of the Oracle » et l’accessibilité des jeux vidéos

    Frédéric McNamara développe « Ballad of the Oracle » et l’accessibilité des jeux vidéos

    Avec la petite équipe de Shishi Studios, Frédéric McNamara sort en 2022 son premier jeu vidéo, « Timeless Prelude », un roguelike (labyrinthe mortel procédural) coloré sur Nintendo Switch. Frédéric McNamara présente habilement l’univers de leur nouvelle création « Ballad of the Oracle », un jeu de rôle et d’aventure à monde ouvert, et accessible à tous.

    17 février 2023, 07h25
    Éloïse Laroche développe « The Ranch of Rivershine » avec son studio Cozy Bee Games

    Éloïse Laroche développe « The Ranch of Rivershine » avec son studio Cozy Bee Games

    Jeu de simulation de ranch équestre, « The Ranch of Rivershine » amène le joueur à entraîner des chevaux et en prendre soin, à participer des compétitions de cross-country et à explorer la nature sauvage à cheval. Cette création est fortement inspirée de jeux agricoles tels « Harvest Mood » et Stardew Valley ». Il s’agit du cinquième projet développé par Cozy Bee Games, après « Lemon Cake » et « Capybara Spa », notamment.

    17 février 2023, 07h20
    Squido Studio monte « No More Rainbows », un jeu vidéo de réalité virtuelle

    Squido Studio monte « No More Rainbows », un jeu vidéo de réalité virtuelle

    En développement chez Squido Studio, le jeu d’aventure en réalité virtuelle « No More Rainbows » s’inspire de jeux comme « Super Mario 64 », « Crash Bandicoot », « Banjo-Kazooie » et des performeurs sur Twitch. « No More Rainbows » propose un combat du mal versus le bien avec une tournure inattendue, comme l’a expliqué Éric Laurent, responsable du marketing et des relations chez Squido Studio lors d’une soirée Demo Night.

    9 février 2023, 07h30
    Braintonik GameStudios lance son premier jeu « Spheriums » en accès anticipé

    Braintonik GameStudios lance son premier jeu « Spheriums » en accès anticipé

    Fondé par Nicolas Michaud et Jean-Pierre Harvey, Braintonik GameStudios est un studio indépendant établi dans la région de Montréal. Son équipe planche sur « Spheriums », un jeu d’aventure de tir où le joueur interprète Arcos, qui tente de sauver la civilisation d’une invasion de « Drainers ». Jean-Pierre Harvey a fait le point sur le développement du titre lors de Demo Night 2023.

    7 février 2023, 07h30
    Berzerk Studio, près de 15 ans à forger sa place à Québec

    Berzerk Studio, près de 15 ans à forger sa place à Québec

    C’est après leur départ de Frima Studio que Marc-Antoine Jean, Étienne Jean et Simon Lachance ont décidé de cofonder Berzerk Studio en 2008, décidant de développer – dans le sous-sol de l’un d’eux – des jeux qu’ils avaient davantage envie de partager avec le public. Confectionnant d’abord quelques petits jeux en quelques semaines, le studio s’est développé sur une période de 14 ans. En 2012, lorsqu’il est arrivé dans l’entreprise, le directeur de marque Michel Ducarme a constaté un portefolio de 21 propriétés intellectuelles, un nombre impressionnant pour une petite compagnie composée de 10 employés établie à Québec. Le Lien MULTIMÉDIA a échangé avec Michel Ducarme lors de l’événement La Caravane, organisé par La Guilde du jeu vidéo du Québec.

    22 juillet 2022, 07h30
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