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    Formation, métiers, relève

    REPORTAGE PHOTO : L’équipe de Qui fait Quoi visite les corridors du NAD

    REPORTAGE PHOTO : L’équipe de Qui fait Quoi visite les corridors du NAD

    Depuis l’automne 2019, le campus de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) se trouve à l’Îlot Balmoral, en plein coeur du quartier des spectacles de Montréal. Après son déménagement, la pandémie frappe, empêchant étudiants et professionnels d’utiliser les locaux neufs. Quatre ans plus tard, l’équipe de Qui fait Quoi/Lien MULTIMÉDIA se rend sur place.

    18 avril 2023, 08h41
    Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio explore les possibilités de la physique avec « Red Trigger »

    Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio explore les possibilités de la physique avec « Red Trigger »

    Dans un monde semi-ouvert, avec un hub central et des biomes à explorer tout autour, sans ordre précis, le joueur doit apprendre à utiliser les « Red Trigger » pour se déplacer et à économiser son énergie pour continuer. En résolvant des énigmes, le joueur atteint un combat de « boss » (de patrons) qui sort de l’ordinaire. Maxime Vézina, fondateur et directeur créatif de Bold Spirit Games Studio en explique davantage sur le jeu « Red Trigger ».

    17 mars 2023, 07h30
    SYNTHÈSE lance la plateforme Boussole

    SYNTHÈSE lance la plateforme Boussole

    Développée par SYNTHÈSE, la plateforme Boussole a pour mission de répondre aux enjeux de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans le domaine de la création numérique et plus spécifiquement dans les secteurs du jeu vidéo, des effets visuels, de l’animation 2D-3D et des expériences numériques.

    27 février 2023, 10h46
    La prochaine Semaine sherbrookoise du jeu vidéo se déroule du 6 au 12 mars

    La prochaine Semaine sherbrookoise du jeu vidéo se déroule du 6 au 12 mars

    Du 6 au 12 mars prochain se tiendra la deuxième édition de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo, une initiative du milieu propulsée par Sherbrooke Innopole visant à soutenir le développement économique entourant le secteur du jeu vidéo et les arts techno-créatifs, un filon important et en pleine croissance de la filière Technologies de l’information.

    16 février 2023, 07h25
    Technovation Montréal lance le nouveau programme Gameable

    Technovation Montréal lance le nouveau programme Gameable

    Technovation Montréal annonce la création d’un tout nouveau programme - Gameable - visant à démystifier le processus de développement de jeux vidéo tout en développant les compétences en conception vidéoludique chez les jeunes filles de 13 et 17 ans. Une première cohorte pilote de 30 participantes de 15 à 17 ans sera lancée dès le 18 février.

    10 février 2023, 07h20
    Anne Gibeault est lauréate du Gala Allia pour son travail dans l’industrie du jeu vidéo

    Anne Gibeault est lauréate du Gala Allia pour son travail dans l’industrie du jeu vidéo

    Choisie parmi les lauréat·e·s de l’édition 2022 du Gala Allia qui récompense des piliers des industries créatives, Anne Gibeault est directrice de création chez Phoenix Labs, et travaille depuis 20 ans dans l’industrie du jeu vidéo. C’est une industrie qu’elle adore, mais qui ne reflète pas exactement la société selon elle.

    13 novembre 2022, 14h30
    L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparer

    L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparer

    On parle de plus en plus d’USD (Universal Scene Description) dans le jeu vidéo, un outil qui facilite la collaboration et la création de scènes complexes. Lors de la journée ACADEMIA, qui s’est déroulée lors du MEGAMIGS, on a pu en apprendre davantage sur cet outil, grâce à une discussion entre Guillaume Laforge, responsable du développement logiciel chez Autodesk, Louis Marcoux, spécialiste technique Omnivere, et Philippe Sawicki, tous deux ingénieurs de Nvidia, Sébastien Miglio, directeur principal, gestion des produits Unreal Engine chez Epic, et François Lord, professeur à l’École NAD-UQAC et consultant en conception de pipelines CG avec l’USD. François Devis, programmeur outils chez Eidos-Montréal animait la rencontre.

    13 novembre 2022, 14h30
    L’École NAD-UQAC déploie une première offre de formation en jeu vidéo dans la région de l’Estrie

    L’École NAD-UQAC déploie une première offre de formation en jeu vidéo dans la région de l’Estrie

    L’Université du Québec à Chicoutimi annonce qu’elle mettra en place un nouvel espace de formation de l’École NAD-UQAC, au centre-ville de Sherbrooke, dans lequel sera offert en premier lieu un nouveau programme de certificat en arts techniques conçu pour le jeu vidéo. Ubisoft investira 1 million $ sur 5 ans afin de contribuer à la mise en place de cette nouvelle initiative. La première cohorte composée d’une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes est attendue dès septembre 2023.

    13 octobre 2022, 07h25
    SYNTHÈSE présente les résultats du concours ARRISTAGE

    SYNTHÈSE présente les résultats du concours ARRISTAGE

    Développée par SYNTHÈSE, cette première édition du concours ARRISTAGE a permis à quatorze étudiant·e·s de décrocher un stage rémunéré à travers le Québec en création numérique. Artiste 2D, designer de niveau de jeu, animateur 3D, etc., ces futurs talents ont eu l’opportunité de plonger au cœur du monde du travail dans le cadre d’un stage rémunéré de 4 à 12 semaines en juin, juillet et août 2022.

    26 septembre 2022, 10h20
    Ubisoft lance le programme Play to Learn

    Ubisoft lance le programme Play to Learn

    Ubisoft annonce qu’il offre désormais des jeux vidéo éducatifs gratuits dans le cadre de son programme Play to Learn. Quatre jeux du catalogue de l’entreprise sont désormais à la disposition des bibliothécaires, des enseignant·es et des professionnel·les de l’éducation.

    22 septembre 2022, 07h25
    GAMERella, pour changer le visage de l’industrie du jeu vidéo

    GAMERella, pour changer le visage de l’industrie du jeu vidéo

    En 2013, Gina Hara, artiste et cinéaste, a cofondé avec Charlotte Fisher GAMERella, une série d’événements qui consiste en un jam de jeu (game jam) de 48 heures et des ateliers visant à soutenir les créateurs de jeux vidéo sous-représentés. Cette initiative est appuyée par le centre de recherche TAG (Technoculture, Art and Games) de l’Université Concordia à Montréal, dont Rilla Khaled est la directrice. Cette dernière et Gina Hara se sont entretenues avec Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA à propos de ce projet, mis en lumière lors du panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production, organisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, dans le cadre de MUTEK Forum.

    29 août 2022, 11h00
    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

    L’arrimage des compétences de la recherche-création et des milieux professionnels dans le secteur de la création numérique demeure un enjeu de taille. Dans le cadre de MUTEK Forum, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et Hexagram, réseau de recherches en numérique, ont organisé le panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ». Anne Le Bouyonnec, directrice de projets, expertise et métiers chez SYNTHÈSE a animé la discussion entre Louis-Philippe Rondeau, artiste indépendant et enseignant à l’école NAD-UQAC, Yan Breuleux, professeur agrégé à l’école NAD-UQAC, David Hurtubise, directeur de département – production virtuelle chez Rodeo FX ainsi que Gina Hara, directrice créative du TAG (Technoculture, Art and Games), et Rilla Khaled, directrice du TAG.

    26 août 2022, 07h52
    Avec « Foundation », Polymorph Games offre un simulateur de construction de ville unique en son genre

    Avec « Foundation », Polymorph Games offre un simulateur de construction de ville unique en son genre

    Fondé en 2016, le studio de jeux vidéo indépendant Polymorph Games a lancé en 2019 « Foundation », un simulateur de construction de ville médiévale. Dès son lancement sur Kickstarter, le produit a suscité un grand intérêt grâce à la possibilité de créer organiquement une ville et au souci du détail dans les bâtiments. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Michael Bertiaux, gestionnaire des communications chez Polymorph Games, qui explique le travail derrière le succès de « Foundation ».

    31 mars 2022, 07h30
    ÉCRAN PARTAGÉ, un guide en ligne pour mieux protéger ses enfants

    ÉCRAN PARTAGÉ, un guide en ligne pour mieux protéger ses enfants

    Lancé en 2021, ÉCRAN PARTAGÉ est un guide bilingue en ligne destiné aux parents d’enfants adeptes aux jeux vidéo. L’entreprise a pour mission de les aider à mieux protéger leurs enfants de cet univers et en comprendre la pratique. Quelque 250 articles plus tard, le fondateur, Marc Shakour, souhaite faire connaître son site Web au grand public.

    22 mars 2022, 07h20
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