Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rencontres de l’ADISQ

    Ce que les artistes et leurs producteurs doivent savoir avant de partir tourner en France

    Ce que les artistes et leurs producteurs doivent savoir avant de partir tourner en France

    Tous les artistes québécois qui font de la scène, que ce soit en musique ou en variétés, rêvent, un jour ou l’autre de faire des spectacles en France. Toutefois, ils auront à se préparer et prendre en compte plusieurs facteurs, dont les conditions d’entrée et de séjour, les cotisations sociales ou encore les impôts. Pour en discuter, l’ADISQ, dans le cadre de ses Rencontres à l’année, a réuni Flora Garnier, d’Ambiances Ambiguës, Sébastien Zamora, de Zamora Productions, Anne-Charlotte Painsar, de Bonsound et Steve Jolin, Disques 7ième Ciel, dans une discussion animée par Geneviève Touchette, directrice générale d’Au Sommet Place Ville-Marie.

    5 juillet 2018, 07h09
    Artistes de musique et de variétés : pas facile de tourner en France !

    Artistes de musique et de variétés : pas facile de tourner en France !

    Le moins que l’on puisse dire est que faire tourner des artistes québécois en France n’est pas une mince affaire. Pour éclairer les producteurs d’ici à se retrouver dans les méandres de l’accueil et de la fiscalité, l’ADISQ, dans le cadre de sa nouvelle formule de ses Rencontres à l’année, a invité Malika Séguineau, directrice du PRODISS, organisme équivalent à l’ADISQ et RIDEAU réunis dans l’Hexagone. Elle a commencé par dresser un portrait du secteur musical et des variétés en France.

    28 juin 2018, 07h15
    Ce que la culture peut apprendre de l’écologie et inversement

    Ce que la culture peut apprendre de l’écologie et inversement

    Le mouvement environnemental a gagné de grandes batailles, ses défenseurs ayant réussi à faire adopter des réglementations musclées. Le secteur musical pourrait-il s’en inspirer ? Pour en discuter, l’ADISQ a réuni Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, Jérome Dupras, écologiste, professeur et bassiste du groupe Les Cowboys fringants, et Laure Waridel, sociologue et cofondatrice d’Équiterre, dans une discussion animée par Karel Mayrand, directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki.

    6 novembre 2017, 10h25
    Face aux GAFA, les entreprises québécoises doivent s’intéresser aux données

    Face aux GAFA, les entreprises québécoises doivent s’intéresser aux données

    Les transformations technologiques ont frappé l’industrie de la musique bien avant le reste du secteur culturel. Aujourd’hui, les puissants joueurs que sont les Google, Apple, Facebook, Amazon, entre autres, font fi de l’équité fiscale. Sans parler de l’économie de « partage »… Pour discuter des tumultes du commerce en ligne, l’ADISQ a réuni Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital, Stéphane Lozeau-Simard, vice-président principal exploitation de Lozeau, et Ève-Lyne Biron, administratrice de sociétés. Le panel était animé par le journaliste et directeur des contenus numériques de L’Actualité, Jean-Philippe Cipriani.

    3 novembre 2017, 07h17
    Mieux comprendre le Quartier des spectacles en utilisant les données massives

    Mieux comprendre le Quartier des spectacles en utilisant les données massives

    Aujourd’hui, on parle de données massives dans une foule de domaines, même en spectacle. En mars 2017, Aimia, entreprise de marketing montréalaise derrière le programme Aeroplan, a prêté une centaine d’experts en analytique à une vingtaine d’organismes du Quartier des spectacles pendant 46 heures pour fouiller leurs données et dresser un portrait de leurs clients. Éric Lefebvre, directeur du développement du Partenariat du Quartier des spectacles, est venu discuter de ces résultats et, surtout, de l’intérêt de la collecte de données dans un cadre culturel pendant les Rencontres 2017 de l’ADISQ.

    2 novembre 2017, 07h30
    L’ADISQ condamne le harcèlement et l’intimidation sous toutes ses formes

    L’ADISQ condamne le harcèlement et l’intimidation sous toutes ses formes

    Une vague de dénonciations de gestes relevant du harcèlement, de l’inconduite sexuelle et de l’abus de pouvoir secoue actuellement le milieu médiatique et culturel québécois, mettant en lumière un grave problème de société. L’ADISQ condamne tout geste de cette nature.

    25 octobre 2017, 07h10

    Les Rencontres de l’ADISQ auront lieu en octobre lors de la Semaine de toutes les musiques

    Moment fort de promotion de la chanson, de la musique et des variétés auprès du grand public, la Semaine de toutes les musiques, culminant avec le Gala de l’ADISQ, sera enrichie cette année d’un volet professionnel : les Rencontres de l’ADISQ. Celles-ci auront lieu le jeudi 27 octobre, à la Société des arts technologiques (SAT), à Montréal.

    5 avril 2016, 00h04
    Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec remet ses Prix

    Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec remet ses Prix

    Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor, a dévoilé les lauréats de sa 5e présentation. C’est après la projection de « Guibord s’en va-t-en-guerre », présenté avant sa sortie en salle le 2 octobre, que le festival a couronné ses gagnants au 964 (anciennement Chez L’Autre). Le FCVQ invite les festivaliers à voir ou à revoir les films primés lors de sa journée des gagnants le dimanche 27 septembre dès 13 h.

    24 septembre 2015, 21h21
    Communication au Canada : Scott Hutton dresse un état des lieux

    Communication au Canada : Scott Hutton dresse un état des lieux

    Au Canada, deux lois régissent le système de communication : la Loi sur les télécommunications, née pour des raisons économiques et sociales, et la Loi sur la radiocommunication. Chacune définit les cadres dans lesquels, radiodiffuseurs et télédiffuseurs d’un côté et entreprises de télécommunication de l’autre, peuvent fonctionner. Lors des 20es Rencontres de l’ADISQ, Scott Hutton, directeur exécutif, Radiodiffusion au CRTC, a dressé un portrait de ces deux lois et parlé de joueurs du domaine des télécommunications.

    17 avril 2015, 00h39
    L’industrie de la musique québécoise face à des défis importants

    L’industrie de la musique québécoise face à des défis importants

    Pour démontrer les changements majeurs qui frappent l’industrie de la musique au Québec, comme ailleurs, Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, a présenté, dans le cadre des Rencontres de l’ADISQ 2015, des chiffres assez éloquents. Ainsi, en 2014, 13% des foyers sont équipés d’une liseuse (contre 12% l’année précédente), 45% d’une tablette numérique (27% en 2013) et 53% d’un téléphone intelligent (42% en 2013), selon les chiffres du CEFRIO. Ce sont les 18 à 24 ans, ainsi que les 24 à 34 ans qui s’équipent le plus d’appareils mobiles.

    16 avril 2015, 00h27
    Quelles sont les responsabilités des fournisseurs d’accès Internet en matière de contenu ?

    Quelles sont les responsabilités des fournisseurs d’accès Internet en matière de contenu ?

    L’ADISQ, comme beaucoup d’autres associations des industries culturelles, voudrait bien voir les fournisseurs d’accès Internet (FSI) financer en partie les contenus qui passent par leurs tuyaux. Mais que dit le gouvernement du Canada en la matière ? Me Claude Brunet, avocat, associé principal chez Norton Rose Fulbright, a dressé un état des lieux lors des 20es Rencontres de l’ADISQ. Disons que ce n’est pas demain la veille que les FSI soutiendront les contenus culturels…

    13 avril 2015, 08h08
    Les services de musique en ligne : amis ou ennemis de l’industrie musicale ?

    Les services de musique en ligne : amis ou ennemis de l’industrie musicale ?

    Face aux grands services de musique en ligne (SML) tels que rdio ou Spotify, mais aussi YouTube, comment les producteurs et les artistes tirent-ils leur épingle du jeu ? C’est à cette grande question que se sont penchés Stéphanie Moffatt, présidente de Mo’Fat Management, Romain Becker, responsable des partenariats musicaux chez YouTube, Mathieu Péloquin, de Stingray, Julie M. Fournier, d’Analekta, Georges Tremblay, de Believe Digital Canada et Daniel Lafrance, d’Éditoriale Avenue, dans un vaste exercice mené par le journaliste Philippe Renaud.

    13 avril 2015, 07h17
    Maxime Rémillard, passionné de cinéma et de télévision

    Maxime Rémillard, passionné de cinéma et de télévision

    Homme d’affaires québécois oeuvrant dans le domaine du divertissement, Maxime Rémillard est, surtout, un passionné de cinéma et de télévision. Il a agi sur le développement, la production et la distribution du film « Polytechnique » de Denis Villeneuve, gagnant de cinq prix Jutra et onze prix Génie dont celui du meilleur film, en plus d’avoir été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Depuis 2008, Maxime Rémillard est très actif comme diffuseur dans le paysage télévisuel québécois à titre de propriétaire des chaînes de télévision V, MusiquePlus et Musimax.

    13 avril 2015, 07h10
    L’économiste Marcel Boyer se penche sur les redevances de la musique

    L’économiste Marcel Boyer se penche sur les redevances de la musique

    Marcel Boyer, professeur émérite, sciences économiques, Université de Montréal et fellow du CIRANO et du C.D. Howe Institute, a présenté, lors des Rencontres de l’ADISQ, les résultats d’un commentaire qu’il a préparé pour le C.D. Howe Institute sur les redevances de la musique. L’intitulé de sa présentation « Les redevances sur la musique sont-elles trop faibles : pourquoi ? et de combien ? » affichait clairement les couleurs.

    10 avril 2015, 00h15
    d