CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jephté Bastien

    Revue Qui fait Quoi no 456 (octobre 2025) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 456 (octobre 2025) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’octobre 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement modernisée, améliorée et optimisée. Disponible en ligne en format numérique PDF (85 pages), cette 456e édition de la revue Qui fait Quoi contient des articles sur l’absence des professionnels en situation de handicap et neurodivergents des écrans québécois, l’avenir de l’audiovisuel québécois doit passer par de profondes mutations dans la foulée du rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ), des séries télé « Tous en choeur » (Sphère Films, AMI-télé, Samuel Sauvageau), des films « Le train » (Marie Brassard, Microclimat Films), « Peau à Peau » (Chloé Cinq-Mars, 1976 Productions et Point Prod), « reExistence » (Will Prosper, ONF), « Mille secrets mille dangers » (Philippe Falardeau, micro_scope), « The Draft : La cible ultime » (Jephté Bastien), « Ville Jacques-Carton » (André Forcier et Jean-Marc E. Roy, Papier-Brique inc.) et plusieurs autres.

    1er octobre 2025, 08h46
    Revue Qui fait Quoi no 456 (octobre 2025)

    Revue Qui fait Quoi no 456 (octobre 2025)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’octobre 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement modernisée, améliorée et optimisée. Disponible en ligne en format numérique PDF (85 pages), cette 456e édition de la revue Qui fait Quoi contient des articles sur l’absence des professionnels en situation de handicap et neurodivergents des écrans québécois, l’avenir de l’audiovisuel québécois qui doit passer par de profondes mutations dans la foulée du rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ), des séries télé « Tous en choeur » (Sphère Films, AMI-télé, Samuel Sauvageau), des films « Le train » (Marie Brassard, Microclimat Films), « Peau à Peau » (Chloé Cinq-Mars, 1976 Productions et Point Prod), « reExistence » (Will Prosper, ONF), « Mille secrets mille dangers » (Philippe Falardeau, micro_scope), « The Draft : La cible ultime » (Jephté Bastien), « Ville Jacques-Carton » (André Forcier et Jean-Marc E. Roy, Papier-Brique inc.) et plusieurs autres.

    1er octobre 2025, 00h01
    Jephté Bastien s’exprime sur le racisme systémique dans son film « The Draft : La cible ultime »

    Jephté Bastien s’exprime sur le racisme systémique dans son film « The Draft : La cible ultime »

    Tout au long de sa carrière de cinéaste, Jephté Bastien a fermement pris à coeur le dicton « écris ce que tu sais », s’inspirant de son propre vécu de Montréalais d’origine haïtienne pour scénariser ses diverses productions. Il a une nouvelle fois adopté ce paradigme pour la création de son troisième long métrage, « The Draft : La cible ultime », un drame dépeignant deux frères cherchant à évoluer dans le monde du hockey en dépit du profilage racial dont ils sont victimes. Une prémisse qui trouve malheureusement sa source dans un épisode personnel traumatisant, a confié le réalisateur à Qui fait Quoi.

    8 septembre 2025, 02h30
    Regards croisés souligne les héritages et renaissance afrocanadienne et haïtienne

    Regards croisés souligne les héritages et renaissance afrocanadienne et haïtienne

    Pour la première fois au Cinéma du Parc de Montréal, Regards croisés, un événement cinématographique inédit, sera présenté. Du 8 juin au 30 août, célébrant la grandeur du cinéma afro-canadien et haïtien, le public pourra y découvrir trois films marquants portés par trois créateurs d’exception. Un rendez-vous unique pour s’inspirer, réfléchir et dialoguer autour de la diversité, de l’histoire et de l’avenir.

    17 juin 2025, 00h01
    « Pour que plus jamais... » à l’affiche le 16 mai

    « Pour que plus jamais... » à l’affiche le 16 mai

    C’est le 16 mai prochain que « Pour que plus jamais… », le premier long métrage de fiction de Marie Ange Barbancourt, prendra l’affiche en salle. Pour la première fois de l’histoire du cinéma québécois, ce film met en vedette trois actrices provenant des communautés culturelles : la cinéaste y occupe le rôle principal, appuyée par Jacquy Bidjeck et Natacha Noël. Ce drame sociopolitique, librement inspiré de faits réels, a été présenté au Sguardi Altrove Film Festival de Milan, où son instinct et sa rigueur lui ont valu une mention spéciale du jury.

    15 mai 2014, 00h10

    La 15e édition de Fantasia accueille plus de 100 000 spectateurs

    La 15e édition du Festival international de films Fantasia est terminée et déjà l’équipe se réjouit du franc succès de cette édition. Se démarquant sur la scène des festivals de films de genre depuis 1996, Fantasia est heureux de voir son public toujours plus enthousiaste et assoiffé de découvertes cinématographiques extraordinaires. L’achalandage final reste à confirmer, mais les organisateurs peuvent d’ores et déjà annoncer que Fantasia aura accueilli plus de 100 000 spectateurs.

    8 août 2011, 00h00

    L’ARRQ félicite les réalisateurs d’ici pour leur victoire à la Soirée des Prix Génie

    L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) applaudit chaleureusement les réalisateurs québécois pour leur succès à la 31e remise annuelle des prix Génie de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

    11 mars 2011, 11h27
    Incendies remporte huit Prix Génie, dont celui de meilleur film

    Incendies remporte huit Prix Génie, dont celui de meilleur film

    L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision vient d’annoncer les lauréats de la 31e remise annuelle des prix Génie. Incendies de Denis Villeneuve (produit par Luc Déry et Kim McCraw) a récolté huit prix, dont ceux de Meilleur film, de Meilleure réalisation (Denis Villeneuve), de Meilleure adaptation (Denis Villeneuve) et d’Interprétation féminine dans un premier rôle (Lubna Azabal).

    11 mars 2011, 00h05
    Le Monde de Barney, Incendies et 10 1/2 dominent le palmarès des nominations aux Prix Génie 2011

    Le Monde de Barney, Incendies et 10 1/2 dominent le palmarès des nominations aux Prix Génie 2011

    Depuis 31 ans, le gala des prix Génie récompense annuellement la production cinématographique canadienne. En 2011, 22 longs métrages obtiennent au moins une mise en nomination dont 9 films québécois. LE MONDE DE BARNEY (Robert Lantos) récolte le plus grand nombre de nominations, soit 11. Il est en lice dans la catégorie « Meilleur film » avec 10 ½ (Pierre Gendron), Les amours imaginaires (Xavier Dolan, Carole Mondello, Daniel Morin), Incendies (Luc Déry, Kim McCraw) et Splice (Steven Hoban).

    3 février 2011, 00h05
    Fantasia 2010 : Sortie 67, film de gangsters québécois

    Fantasia 2010 : Sortie 67, film de gangsters québécois

    Sortie 67, le premier long métrage de Jephté Bastien, met en scène le quartier St-Michel et sa communauté haïtienne. Roland, un jeune garçon né d’une mère noire et d’un père blanc, se promène de famille d’accueil en famille d’accueil après qu’un drame ait séparé sa famille. Devant une vie qui ne lui offre que des remontrances, le jeune homme s’enrôle dans un gang de rue, bande qui deviendra sa véritable famille. La vie de criminel n’offre pas d’avenue facile et Roland sera confronté dans ses choix. Entre le film de gangsters et le drame psychologique, Sortie 67 offre un regard limpide sur une réalité bien québécoise.

    15 août 2010, 22h03
    Jephté Bastien, réalise Sortie 67, un film de gangster québécois présenté à Fantasia

    Jephté Bastien, réalise Sortie 67, un film de gangster québécois présenté à Fantasia

    Sortie 67, premier long métrage de Jephté Bastien, jette un regard cru sur la vie des Haïtiens de Montréal. Comme il s’agit, selon lui, d’une population ostracisée dont la terre d’accueil refuse de reconnaître la contribution dans la construction du pays, Jephté Bastien n’hésite pas à comparer la vie de cette communauté ici à ce qui se vit dans d’autres pays beaucoup plus pauvres. « Quand tu ignores que tu as des choix, tu suis la route que tu connais », dit-il. Un chemin qui mène trop souvent à une vie criminelle, existence qui a touché le cinéaste au plus profond de lui-même.

    19 juillet 2010, 00h10
    Fantasia révèle sa programmation 2010

    Fantasia révèle sa programmation 2010

    Avec 250 courts métrages et 130 longs métrages, des colloques et des invités de marque, Fantasia compte célébrer en grand le film de genre en 2010. « La première année du festival, nous avions une soixantaine de longs métrages dont environ 40 venaient du même distributeur, se souvient Pierre Corbeil, président de Fantasia. Cette année, notre programme compte 356 pages... » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de presse du lancement de la programmation et vous en rapporte ici les grandes lignes.

    30 juin 2010, 09h19

    La SODEC annonce sa dernière ronde de décisions de l’automne 2008

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce sa dernière ronde d’investissements en production suite aux dépôts de l’automne. Au total, 37 projets en production ont été retenus dont ; 5 courts métrages, 17 documentaires, 10 projets de jeunes créateurs (4 documentaires et 6 fictions), 4 longs métrages du secteur indépendant et 2 coproductions minoritaires en fiction du secteur privé.

    23 décembre 2008, 07h02
    d